Comité consultatif scientifique international

Le comité consultatif scientifique international est un groupe externe de personnes qui possèdent des compétences dans les secteurs d’intérêt du Réseau pour la santé du cerveau des enfants. Le comité, le chef de la direction et le directeur scientifique, le comité de gestion de la recherche (CGR) et les conseils d’administration voient à la planification et aux stratégies de la recherche, y compris la sélection optimale des projets que finance le RSCE, et ils recommandent des manières de maximiser les retombées de la recherche.

Les recherches de Bernie Devlin portent sur deux grands sujets : le développement de méthodes statistiques pour l’analyse des données génétiques et l’adoption de ces méthodes pour découvrir les fondements génétiques des maladies, notamment l’autisme, la schizophrénie et les troubles neurodégénératifs. Ses travaux ont été reconnus lorsqu’il a été nommé associé de l’American Association for the Advancement of Science. Il a présidé le comité d’accès du Center for Inherited Disease Research (CIDR), un centre de génotypage financé par le gouvernement américain qui effectue un génotypage et un séquençage massifs. Le comité d’accès du CIDR évalue les propositions pour accéder au CIDR afin de réaliser des études d’associations pangénomiques, entre autres études génétiques.

Mark Hoffman, vice-président de LifeSciences Solutions, est responsable des projets de développement de Cerner en sciences de la vie, y compris la génomique, les essais cliniques, Galt et les solutions Discovere™ et HIV Insight® de Cerner. Dans ses fonctions, il est responsable de réduire les obstacles entre les soins aux patients et la recherche clinique et à accroître le rôle de Cerner dans l’industrie pharmaceutique. Il est membre du groupe EGAPP (évaluation des applications de génomique dans la pratique et la prévention) pour lequel il copréside le sous-comité de l’informatique. Il est également membre de l’initiative RAND Corp. sur la déclaration des résultats des tests génétiques. Il a récemment siégé au groupe de travail du Secretary of HHS Advisory Committee on Genomics Health and Society (SACGHS) sur la surveillance des tests génétiques et a contribué au chapitre sur l’informatique du rapport produit par le groupe de travail. Mark Hoffman détient un baccalauréat en biologie moléculaire du William Jewell College à Liberty, au Missouri, et un doctorat en bactériologie de l’université du Wisconsin-Madison. Lorsqu’il était au William Jewell College, il a également réalisé une étude de bioéthique de l’université d’Oxford.

Le docteur Michael Johnston est titulaire de la chaire Blum/Moser en neurologie pédiatrique du Hugo Moser Research Institute et du Kennedy Krieger Institute à Baltimore. Il est également professeur de neurologie, de pédiatrie et de médecine physique et de réadaptation à la faculté de médecine de l’université Johns Hopkins, et médecin-chef et vice-président directeur de Kennedy Krieger. Ses équipes de recherche en laboratoire et de recherche clinique s’affairent à découvrir de nouveaux traitements pour les troubles du cerveau en développement, y compris l’encéphalopathie hypoxo-ischémique, les accidents vasculaires cérébraux périnatals, les troubles de la substance blanche chez les prématurés, le syndrome de Rett et la sclérose tubéreuse. Ses équipes cherchent tout particulièrement à maîtriser les mécanismes de plasticité endogène pour améliorer les résultats cliniques.
Edward P. Riley, qui a obtenu son doctorat en 1974 à l’université Tulane, est professeur émérite de psychologie et directeur du Center for Behavioral Teratology à l’université d’État de San Diego. Il est l’auteur de plus de 250 articles et analyses scientifiques et, à la demande du secrétaire à la santé des États-Unis, il a présidé le groupe de travail national américain sur le syndrome d’alcoolisation fœtale et les effets de l’alcool sur le fœtus de 2000 à 2004. Il siège au groupe d’experts du FASD Center for Excellence de la SAMHSA. Ancien président de la Research Society on Alcohol (RSA), il est réviseur de la revue Alcoholism: Clinical and Experimental Research. Il est membre du National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism Council. Il a reçu de nombreux prix pour sa mission professorale, y compris le prix de chercheur émérite de la RSA et le prix de mérite en recherche de la NoFAS.

International Scientific Advisory Committee

The International Scientific Advisory Committee is an external group of individuals with expertise in Kids Brain Health Network’s areas of focus. The committee informs the CEO and Interim Chief Scientific Officer, as well as the Network’s Research Management Committee (RMC) and Board of Directors on research planning and strategy in domains such as optimizing the selection of projects supported by KBHN, and maximizing the impact of research results.

Devlin’s research has two major foci, the development of statistical methods for the analysis of genetic data and the implementation of those methods to discover the genetic basis of disease, especially autism, schizophrenia, and neurodegenerative disorders. His work has been recognized by admission as a fellow to the American Association for the Advancement of Science. He chaired of the Access Committee for the Center for Inherited Disease Research (CIDR), which is a U.S. government-funded genotyping center that performs massive genotyping and sequencing. The CIDR Access Committee or CAC is charged with judging the value of proposals for access to CIDR for genomewide association studies, among other kinds of genetic studies.
Mark hoffman, vice president, LifeSciences Solutions, is responsible for Cerner’s LifeSciences development initiatives, including genomics, clinical trials, Galt, and the Cerner Discovere™ and HIV Insight® solutions. In his current role, Hoffman is charged with reducing the barriers between patient care and clinical research and enhancing Cerner’s role in the pharmaceutical industry. Hoffman serves as a member of the Evaluating Genomics Applications in Practice and Prevention (EGAPP) Stakeholder group, for which he is co-chair of the informatics sub-committee. He also is a member of the RAND Corp. initiative on genetic test reporting. He recently served on the Secretary of HHS Advisory Committee on Genomics Health and Society (SACGHS) task force on Genetic Testing Oversight and contributed to the informatics chapter of the task force report. Hoffman earned a bachelor’s degree in molecular biology from William Jewell College in Liberty, Mo., and a Ph.D. in bacteriology from the University of Wisconsin-Madison. He also completed a bioethics study from Oxford University while at William Jewell.
Dr. Johnston holds the Blum/Moser Chair for Pediatric Neurology at the Hugo Moser Research Institute and Kennedy Krieger Institute in Baltimore and he is a Professor of Neurology, Pediatrics and Physical Medicine and Rehabilitation at Johns Hopkins University School of Medicine. He is also the Chief Medical Officer and Executive Vice President of Kennedy Krieger. His laboratory and clinical research team work on the discovery of new therapies for developmental brain disorders including neonatal hypoxic-ischemic encephalopathy, perinatal stroke, white matter disorders of prematurity, Rett syndrome and tuberous sclerosis. They are especially interested in harnessing endogenous plasticity mechanisms to improve outcome.
Edward P. Riley (Ph.D., 1974, Tulane University) is a Distinguished Professor of Psychology and Director of the Center for Behavioral Teratology at San Diego State University. He has authored over 250 scientific papers and reviews and served as Chair of the U.S. National Task Force on FAS/FAE from 2000-2004 at the request of the US Secretary of Health. He currently serves on the Expert Panel for the SAMHSA FASD Center for Excellence. He is a Past-President of the Research Society on Alcohol (RSA) and is currently a Reviewing Editor for Alcoholism: Clinical and Experimental Research. He is currently a member of the National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism Council. He has received numerous awards for his scholarship including the RSA Distinguished Researcher Award and the NoFAS Research Recognition Award.