Comité de formation de la recherche

Le comité de formation de la recherche (CFR) est un organisme consultatif et décisionnel qui s’assure que le programme de formation du Réseau pour la santé du cerveau des enfants répond aux besoins des stagiaires et des chercheurs du Réseau et respecte les objectifs du Réseau de centres d’excellence à l’égard du renforcement des capacités pour la prochaine génération de leaders scientifiques dans le milieu universitaire ou privé.

Les membres du CFR possèdent des compétences en recherches clinique et fondamentale et en soins cliniques et de première ligne. Ils occupent des postes prépondérants au sein d’organisations sociales et communautaires. Ce groupe dévoué prépare et sélectionne des stages et des activités et des ateliers de formation et décerne des prix aux stagiaires.

La professeure Lucy Osborne a obtenu son doctorat à l’université de Londres, en Angleterre (1993) et a fait un postdoctorat en génétique humaine auprès du professeur Lap-Chee Tsui du Hospital for Sick Children de Toronto. Elle a obtenu un poste à l’université de Toronto en 1999 où elle enseigne aux départements de médecine et de génétique moléculaire. Ses recherches portent principalement sur les réarrangements chromosomiques du chromosome humain 7q11.23, afin de comprendre les bases moléculaires des troubles neurodéveloppementaux dont ils sont responsables. Son laboratoire est à la fine pointe de la recherche sur le syndrome de Williams, un trouble de délétion, et sur le trouble de duplication réciproque, et a contribué à élucider l’éventail de réarrangements chromosomiques complexes associés à cette partie du chromosome 7. Son équipe recourt à la fois à des participants humains et à des modèles animaux pour sonder les fondements moléculaires et cellulaires des aspects cognitifs et comportementaux de ces syndromes, dans l’objectif à long terme de développer des options thérapeutiques ciblées. La chercheuse préside le comité de formation de la recherche du Réseau pour la santé du cerveau des enfants.

Christian Beaulieu est professeur de génie biomédical, directeur scientifique du Peter S Allen MRI Research Centre à l’université de l’Alberta, et un chercheur d’Alberta Innovates – Health Solutions. En recherche, il se spécialise dans la mise au point de nouveaux modes d’imagerie par résonance magnétique (IRM), particulièrement pour l’étude des parties de substance blanche et de leur application, afin de mieux déceler les différences entre le cerveau humain neurotypique et celui des personnes qui présentent des troubles neurologiques. Au sein du Réseau pour la santé du cerveau des enfants, il coordonne l’acquisition d’une base de données d’IRM d’enfants et d’adolescents ayant un syndrome d’alcoolisation fœtal provenant de divers établissements du Canada.

Les recherches du docteur David Eisenstat visent à comprendre la régulation de la croissance et de la différenciation cellulaire pendant le développement. Les modificateurs de la réponse biologique sont utilisés pour traiter divers types de cancers en exploitant des programmes de développement normaux propres à ces populations de cellules cancéreuses relativement indifférenciées. Ces recherches visent à mieux comprendre les processus de différenciation cellulaire de deux molécules régulatrices importantes : i) la protéine de mort cellulaire inductible par l’hypoxie, BNIP3 et ii) les protéines de l’homéodomaine DLX. Le chercheur espère mettre au point de nouvelles approches thérapeutiques en modifiant les programmes de différenciation neuronale des tumeurs pédiatriques.
Jill Zwicker est professeure adjointe au département des sciences du travail et de l’ergothérapie et membre associée du département de pédiatrie de l’université de la Colombie-Britannique. Chercheuse de niveau 1 au Child and Family Research Institute, elle est également chercheuse clinicienne au Sunny Hill Health Centre for Children, chercheuse affiliée au Réseau pour la santé du cerveau des enfants et chercheuse associée au CanChild Centre for Childhood Disability Research. Elle est lauréate de nombreux prix, y compris une bourse de la Michael Smith Foundation for Health Research et un prix d’enrichissement de carrière du Programme canadien de cliniciens chercheurs en santé de l’enfant.

Dr. Lucyna Lach is an associate professor in the School of Social Work and an associate member of the Departments of Pediatrics, Neurology and Neurosurgery in the Faculty of Medicine at McGill University. Her research focuses on the quality of life of children with neurodisabilities and their caregivers, including caregiver health and parenting. Dr. Lach’s current research projects address social determinants of health of children with neurodisabilities. She is co-leading the team of researchers and trainees whose projects have been funded by Kids Brain Health (KBHN) and the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) to document determinants such as income, service use, educational outcomes, and uptake of income supports such as the Disability Tax Credit using population-based, administrative, and clinical databases. Dr. Lach is a peer reviewer for numerous journals as well as organizations who provide funding in this area of research.

Research Training Committee

The Research Training Committee (RTC) is an advisory and decision-making body that ensures Kids Brain Health Network’s Training Program serves the needs of network trainees and investigators and fulfills the NCE goal of building capacity in the next generation of academic and citizen scientist leaders.

RTC members backgrounds include basic and clinical academic research, clinical and front-line care, as well as key positions in social & community organizations. This dedicated group develops and selects training events/workshops, internships and practicum placements, and confers trainee awards.

Dr. Osborne received her PhD from The University of London, England (1993) and completed post-doctoral training in human genetics with Prof. Lap-Chee Tsui at the Hospital for Sick Children, Toronto. She was appointed at the University of Toronto in 1999 and is currently a Professor in the departments of Medicine and Molecular Genetics. The major focus of Dr. Osborne’s research is chromosome rearrangements of human chromosome 7q11.23, with the aim of understanding the molecular basis of the resulting neurodevelopmental disorders. Her lab is at the forefront of research into the deletion disorder Williams syndrome, as well as it’s reciprocal duplication disorder, and has helped elucidate the range of complex chromosomal rearrangements associated with this part of chromosome 7. Her team are currently using both human participants and animal models to probe the molecular and cellular bases of cognitive and behavioural aspects of these syndromes with the long term goal of developing targeted therapeutic options. Dr. Osborne is currently chair of the Kids Brain Health Network Research Training Committee.
Dr. Christian Beaulieu is a Professor of Biomedical Engineering, Scientific Director of the Peter S Allen MRI Research Centre at the University of Alberta, and an Alberta Innovates – Health Solutions Scientist. His research expertise lie in the development of new magnetic resonance imaging (MRI) methods, specifically for the study of white matter tracts, and their application to better detect differences of the human brain with typical neurodevelopment and in individuals with neurological disorders. His role in Kids Brain Health Network is to coordinate the MRI acquisition of children and adolescents with fetal alcohol spectrum disorders over a number of sites across Canada.
Dr. Eisenstat’s research involves understanding the regulation of cell growth and differentiation during development. Biological response modifiers have been used to treat several types of malignancy by harnessing normal developmental programs specific to these relatively undifferentiated cancer cell populations. The aim is to facilitate understanding of the processes of cell differentiation through improved understanding of two important regulatory molecules: (i) hypoxia-inducible cell death protein, BNIP3 (ii) the DLX homeodomain proteins. Ultimately, they hope to develop novel therapeutic approaches by modifying neuronal differentiation programs in paediatric malignancies.
Dr. Jill Zwicker is an Assistant Professor in the Department of Occupational Science and Occupational Therapy and an Associate Member in the Department of Pediatrics at the University of British Columbia. In addition, Jill is a Scientist (Level 1) at the Child and Family Research Institute, a Clinician Scientist at Sunny Hill Health Centre for Children, an Affiliate Investigator with Kids Brain Health Network, and a Research Associate with CanChild Centre for Childhood Disability Research. Dr. Zwicker has received multiple awards including a Michael Smith Foundation for Health Research Scholar Award, and a Career Enhancement Award from the Canadian Child Health Clinician Scientist Program.