Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants est un réseau national de chercheurs et de professionnels de la santé qui se consacrent à aider les enfants ayant un trouble du développement neurologique et leur famille. Nous finançons des recherches coopératives, nous formons la prochaine générations de neuroscientifiques et nous mobilisons les connaissances que nous produisons.

Nos recherches permettent de poser des diagnostics plus rapidement. Nous évaluons de nouveaux traitements, plus efficaces, découvrons ce qui fonctionne et explorons de meilleurs moyens de soutenir les enfants et leur famille. Ensemble, nous changeons des vies.

Diagnostic précoce

Un diagnostic exact est la première étape essentielle vers le traitement des retards du développement et les mesures pour éviter qu’ils s’enracinent. Plus un trouble du développement neurologique est diagnostiqué rapidement, plus le traitement pourra être amorcé rapidement. Les recherches financées par le Réseau pour la santé du cerveau des enfants contribuent à vaincre les obstacles à l’accès et à accélérer le diagnostic qui était posé pendant la petite enfance afin qu’il le soit chez le nourrisson désormais.

Traitement efficace

Le traitement rapide des troubles du développement neurologique des enfants ouvre la voie à de véritables progrès. Les nouvelles connaissances sur le développement du cerveau et sur la neuroplasticité, c’est-à-dire la capacité du cerveau à se réorganiser, suscitent la création d’interventions plus efficaces, aux conséquences plus importantes, Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants travaille à l’avant-garde des traitements et explore les frontières du savoir pour que nos découvertes soient utiles à plus d’une catégorie diagnostique.

Support familial

Les familles qui élèvent des enfants ayant un trouble du développement neurologique font face à des difficultés qui touchent pratiquement tous les aspects de leur vie. Les recherches financées par le Réseau pour la santé du cerveau des enfants permettent de cibler les stratégies les plus efficaces pour soutenir les parents et les tuteurs et pour limiter le stress familial, améliorer les communications et accéder à des ressources qui aident les enfants à réaliser leur plein potentiel.