Dr. Kathryn Birnie

professeure adjointe à la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary, directrice scientifique associée de Solutions for Kids in Pain (SKIP)
Le programme de recherche axé sur les patients de la Dre Birnie vise à concevoir et à mobiliser des solutions fondées sur des données probantes pour la douleur vécue par les enfants, les adolescents et leurs familles. Ses travaux couvrent tout le continuum de la transformation des connaissances en action, incluant la création de nouvelles connaissances, la synthèse des données existantes, et la mobilisation des connaissances pour informer les pratiques de santé et les politiques publiques.
La Dre Birnie collabore avec des équipes d’experts variées (patients, familles, décideurs, professionnels de la santé, responsables politiques) pour co-concevoir et évaluer des interventions et des services de santé liés à la douleur et/ou à la santé des enfants. Elle est une ardente défenseure du partenariat entre patients, familles, chercheurs et prestataires de soins dans la recherche en santé, la prestation de soins et la conception des systèmes de santé.
Son programme de recherche est en partie guidé par les principales priorités identifiées par les patients, les familles et les professionnels de la santé en matière de recherche et de soins pour la douleur chronique pédiatrique dans le cadre du projet #PartneringForPain. Son accent sur la mobilisation des connaissances, le partenariat avec les patients et la science de la mise en œuvre s’aligne avec son rôle de directrice scientifique associée de SKIP, un réseau national de mobilisation des connaissances qui œuvre à améliorer la gestion de la douleur chez les enfants en s’appuyant sur des données probantes, par la coordination et la collaboration.