Projets antérieurs financés par les Réseaux de centres d’excellence

Projets de mise en œuvre du cycle III

Les projets de recherche initiaux du cycle III ont été conçus en fonction de preuves sur leur efficacité et de la participation de partenaires adéquats. Chaque projet a été appuyé par l’administration centrale du RSCE selon les principes de la science de la mise en œuvre – un domaine qui évolue rapidement et qui porte sur la manière dont des interventions efficaces sont appliquées dans toutes sortes de contextes pour devenir des pratiques de routine et améliorer ainsi la santé individuelle et de la population. 

Volet II : nouveaux projets de mise en œuvre

Cinq projets de mise en œuvre (PMO) démarrés au cours du cycle II ont été sélectionnés dans la chaîne de recherches du RSCE. Ils ont été financés à l’issue d’un processus de sélection concurrentiel fondé sur leur potentiel d’obtenir des résultats concrets du fait de l’excellence de leurs recherches.

Volet III : Fonds d’investissement stratégique

Le RSCE a lancé un concours externe pour de nouveaux projets de recherche dans le cadre de son Fonds d’investissement stratégique (FIS). En réponse, 21 candidatures ont été soumises, parmi lesquelles les cinq les plus solides ont été choisies à l’issue d’un processus hautement concurrentiel. Il convient de faire remarquer que ces projets avaient l’obligation de faire appel au soutien financier de partenaires externes équivalant à la contribution des Réseaux de centres d’excellence (RCE), dans un ratio d’au moins 1:1. Les projets devaient également inclure des patients ou des membres de leur famille dans l’équipe de recherche.

Cycle II : renforcer les liens

Le cycle II s’est distingué par l’intégration de nouveaux thèmes transversaux qui ont élargi le champ d’action du réseau. Plus précisément, une attention particulière a été prêtée au rôle crucial de l’enfant et à l’environnement social de la famille en tant que prédicteurs de résultats – cela dans le but de faire changer les choses pour les enfants atteints de troubles du développement neurologique et leurs familles. En outre, de nouvelles initiatives ont été lancées pour s’attaquer aux problèmes communs à la quasi-totalité des troubles du développement neurologique, notamment les comorbidités comme les troubles du sommeil et la fragmentation de systèmes dans lesquels les familles ont du mal à s’orienter.

Cycle I : construire le réseau

Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) a été fondé en 2009 en tant qu’organisation interdisciplinaire de chercheurs et de cliniciens pour répondre aux questions fondamentales sur le développement précoce du cerveau. Il s’est donné pour objectif particulier la mobilisation des connaissances dans le but d’améliorer la vie des enfants vivant avec des troubles du développement neurologique et de leurs familles. Les premiers projets financés par le RSCE ont porté sur l’interaction entre les gènes et l’environnement. Les connaissances ainsi obtenues ont permis de mieux comprendre les origines de trois troubles du développement neurologique extrêmement courants, à savoir le trouble du spectre de l’autisme (TSA), la paralysie cérébrale (PC) et le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). 

Vers le milieu du cycle I, un comité consultatif composé d’acteurs versés dans la recherche, la formation et l’application des connaissances a appuyé une planification stratégique dirigée par le conseil d’administration. Le principal résultat de ce processus a été de réorienter les programmes de recherche du RSCE vers la recherche appliquée. 

Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants est financé par le Fonds stratégique des sciences du gouvernement du Canada.