Récits Familiaux

Rencontrez quelques-unes des familles qui bénéficient d’un jeu vidéo thérapeutique : Dino Island

Traditionnellement, ces types d’approches sont très difficiles ou coûteux pour les familles. Notre objectif, en développant l’île aux dinosaures, était donc de créer quelque chose d’efficace, mais aussi d’accessible et d’abordable », explique Dr. Sarah Macoun, professeur agrégé de neuropsychologie clinique à l’Université de Victoria et chercheuse principale du projet.

Lorsque Kai a reçu un diagnostic d’autisme à l’âge de quatre ans, ses parents, Abby et Paul, ont été abasourdis : à part quelques difficultés de la parole, rien ne les avait poussés à soupçonner chez lui qu’il était autiste. Peu familiarisés avec ce trouble et ne sachant pas vers qui se tourner, Abby et Paul ont commencé à chercher des mesures de soutien autour d’eux.

Lorsque nous avons inscrit Kai à La Société des agents secrets, il avait du mal à comprendre les normes sociales, par exemple en ne donnant pas aux autres la chance de prendre la parole pendant une conversation, ou en ne se mêlant pas aux autres enfants s’ils parlaient de quelque chose qui ne l’intéressait pas, » confie Abby. « Ce sont des choses qui viennent naturellement à la plupart d’entre nous, mais pas pour Kai, aussi se sentait-il souvent frustré dans un contexte social. 

Récits de Projet

Lorsqu’un enfant reçoit un diagnostic de trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF), les familles ne savent souvent pas vers qui se tourner et ont du mal à trouver des soutiens qui tiennent compte de l’ETCAF. Le Programme de ressources sur l’alcoolisation fœtale existe pour changer cela.

Ce qui rend le programme de ressources sur l’alcoolisme fœtal unique, c’est le fait que nous sommes une équipe qui répond aux besoins individuels de chaque enfant et de chaque famille », ~ Manon Kelso, gestionnaire du programme PRAF

The Family Engagement in Research (FER) Course, since its inception in 2018, has been bringing families and researchers together to learn from each other about how to meaningfully partner in research.

 

Medical professionals have the best of intentions, and they have a lot of applicable knowledge, but they often don’t know what it’s actually like in the trenches. To be able to share what’s going on in our world with them is very important.” ~ Elizabeth Chambers, Parent Partner

Impact Videos

About KBHN

Trop souvent, les découvertes scientifiques n’atteignent pas les familles et les enfants qui en ont besoin. Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants existe pour changer cela et pour aider tous les enfants à vivre leur meilleure vie.