Oscar, huit ans, adore jouer – qu’il s’agisse de randonner, de patiner ou de construire des Lego, il est toujours en mouvement, faisant travailler son imagination et saisissant toutes les occasions de se montrer créatif.

Mais ce sont ces mêmes qualités merveilleuses qui ont posé un problème à Oscar dès son plus jeune âge. Lorsqu’il a commencé à fréquenter la garderie, au lieu de se concentrer sur une seule activité, comme s’asseoir pendant l’heure du cercle ou colorier, il voulait faire plusieurs activités à la fois et a eu du mal à s’adapter à l’environnement scolaire.

À l’âge de cinq ans, juste avant d’entrer à l’école maternelle, on lui a diagnostiqué un trouble du déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH).

Le diagnostic n’a pas été une surprise pour nous, c’était plutôt une confirmation et un moyen pour nous d’accéder à plus de ressources » explique Marie-Claude, la mère d’Oscar. « La première année a été un peu difficile pour Oscar et je savais qu’on attendrait davantage de lui à mesure qu’il grandirait. Pendant l’été 2023, j’ai donc cherché des outils et des activités supplémentaires pour l’aider, et c’est alors que j’ai découvert Dino Island ».

L’île aux dinosaures est un programme d’intervention innovant basé sur le jeu et conçu pour les enfants présentant des différences cérébrales qui peuvent entraîner des problèmes d’attention, de mémoire, d’adaptabilité et de maîtrise de soi. Ce programme engageant basé sur tablette utilise cinq jeux sur le thème des dinosaures qui visent à améliorer des capacités cérébrales spécifiques, notamment le contrôle des impulsions, l’attention, la mémoire, la flexibilité de la pensée et la résolution de problèmes.

Au fur et à mesure que les enfants avancent dans les niveaux de l’île aux dinosaures, ils rencontrent de nouveaux environnements et des tâches plus complexes, ce qui leur donne l’occasion d’apprendre, de pratiquer et de maîtriser de nouvelles compétences, en particulier celles qui peuvent être appliquées dans leur vie quotidienne. Pour que les enfants restent motivés, l’île aux dinosaures renforce l’entraînement/le jeu avec des « jetons » qui sont utilisés pour des réalisations supplémentaires dans le jeu, comme la personnalisation de leur personnage de jeu et le déblocage de contenu supplémentaire.

Le programme de l’île aux dinosaures fournit également un cadre de soutien aux parents ou à d’autres adultes « accompagnateurs » (éducateurs, travailleurs sociaux, cliniciens), en leur offrant une formation pratique, des outils et des conseils pour qu’ils deviennent des partenaires d’apprentissage efficaces pour les enfants. Cela inclut une formation en ligne pour aider à maîtriser et à personnaliser le contenu du programme et ses utilisations potentielles. L’approche thérapeutique « hybride » de l’île aux dinosaures permet de répondre aux besoins uniques et au rythme d’apprentissage de chaque enfant et s’intègre bien dans le contexte de la famille, de l’école et du système.

L’approche de l’île aux dinosaures est une approche collaborative unique, impliquant activement l’enfant et son aide-soignant/coach, avec des sessions de formation conçues pour l’apprentissage mutuel et la pratique dans une expérience partagée, engageante et orientée vers la croissance. Le but ultime du programme est de créer des changements positifs et durables qui amélioreront les expériences quotidiennes et le fonctionnement des enfants neurodiverses et de leurs familles, ainsi que d’apporter des avantages durables à l’ensemble de la communauté.

Traditionnellement, ces types d’approches sont très difficiles ou coûteux pour les familles. Notre objectif, en développant l’île aux dinosaures, était donc de créer quelque chose d’efficace, mais aussi d’accessible et d’abordable », explique Dr. Sarah Macoun, professeur agrégé de neuropsychologie clinique à l’Université de Victoria et chercheuse principale du projet.

Dr. Macoun a été introduite à une première version de l’île aux dinosaures en tant qu’étudiante diplômée, alors qu’elle travaillait avec Dr. Kimberly Kerns et Dr. Catherine Mateer, deux des premiers co-créateurs du programme. Le programme d’intervention est devenu l’un des principaux axes de sa recherche en 2012, avec le soutien permanent du Réseau pour la Santé du Cerveau des Enfants. Les premières versions de l’intervention ont été créées en tant qu’outil de réadaptation délivré par un thérapeute pour les adultes souffrant de lésions cérébrales et ont ensuite été adaptées en un programme basé sur le jeu pour les enfants.

Plus récemment, Dr. Macoun et son étudiant au doctorat-stagiaire du RSCE, John Sheehan, ont créé, piloté et achevé des essais cliniques pour le programme d’entraînement cognitif et de communication parent-enfant de l’île aux dinosaures, basé sur un groupe de télémédecine. Dans le cadre de ce développement, l’équipe de recherche a régulièrement travaillé avec des familles partenaires de recherche du RSCE, y compris des enfants neurodiverses et des parents avec des expériences vécues diverses, pour aider à identifier des moyens d’étendre l’accessibilité et l’utilité du programme de l’île aux dinosaures à un plus grand nombre d’enfants et de familles.

L’intervention de l’île aux dinosaures étant conçue pour être réalisée par des non-spécialistes, elle peut être adaptée pour être utilisée dans des contextes plus divers, notamment dans les écoles, les hôpitaux et les organismes communautaires. L’équipe de recherche travaille actuellement avec des groupes en Afrique et en Amérique du Nord pour déterminer si le jeu est efficace pour les enfants atteints de malaria cérébrale, de cancer du cerveau et d’autres problèmes.

« Le jeu est certainement une composante, mais la deuxième composante est l’engagement actif de l’adulte dans le cercle de soins de l’enfant, qui est tout aussi important », déclare Dr. Macoun. « L’adulte est là pour aider l’enfant à gérer ses émotions, comme la frustration, et à appliquer des stratégies de résolution de problèmes pour améliorer ses performances. Nous devons combiner le jeu vidéo et le soutien de la personne qui s’occupe de l’enfant pour observer des changements dans le cerveau qui se manifesteront dans la vie quotidienne de l’enfant. »

Pour Oscar, l’île aux dinosaures a renforcé ses capacités d’attention et de mémoire, et lui a permis de savoir quand il avait besoin de faire une pause pour se calmer. Parfois, cela peut signifier faire des sauts dans le salon pour évacuer son énergie, ou répéter à haute voix 3 ou 4 choses qu’il doit se rappeler de récupérer dans sa chambre, ou reconnaître quand il a besoin de prendre le temps de respirer profondément pour calmer son cerveau et son corps. La possibilité d’apprendre, de pratiquer et de tester de nouvelles compétences et habitudes au cours des séances d’entraînement de l’île aux dinosaures peut faire la différence lorsqu’il s’agit de traduire la pratique en changement dans le monde réel.

Depuis les premières itérations, le programme d’intervention de l’île aux dinosaures a aidé plus d’un millier d’enfants comme Oscar dans tout le pays, y compris des enfants comme Theo.

Né au Brésil, Theo a été diagnostiqué avec un TDAH et un trouble oppositionnel avec provocation (TOP) à l’âge de neuf ans. Lorsqu’il a déménagé au Canada avec sa famille en 2023, il avait du mal à communiquer et se sentait souvent frustré à l’école. Peu de temps après, sa famille a découvert l’île aux dinosaures grâce à une recherche en ligne.

« J’ai remarqué que Theo pouvait transposer ce qu’il apprenait dans le jeu à la vie réelle », explique son beau-père, Afonso. « Il avait des difficultés avec l’un des jeux de l’île aux dinosaures, mais il a fini par trouver la solution. Il a associé le défi qu’il rencontrait en complétant le jeu à un problème qu’il rencontrait à l’école, et il est devenu impatient de surmonter le défi tout comme il l’avait fait dans le jeu. »

Depuis qu’il a commencé à participer au programme de l’île aux dinosaures, la communication de Theo s’est considérablement améliorée et, grâce à ses nouvelles compétences et aux outils qui l’aident à atteindre des objectifs difficiles, il parle désormais couramment l’anglais. Afonso affirme que sa participation au programme de l’île aux dinosaures a également fait de lui un meilleur parent en l’aidant à relever les défis auxquels Theo est confronté et en lui donnant les outils nécessaires pour mieux comprendre comment rendre les choses plus faciles pour son fils.

« Nous constatons que Dino Island présente de nombreux avantages supplémentaires en termes de compétences scolaires, de confiance en soi et de communication entre les parents et les enfants », explique Dr. Macoun. « Ainsi, bien que Dino Island contribue au fonctionnement du cerveau, nous constatons également un grand nombre de ces avantages plus généraux, ce qui est très intéressant. »

Pour en savoir plus sur cette initiative soutenue par le RSCE, consulter le projet de l’île aux dinosaures