L’ABC social s’étend au Manitoba, grâce à une formation offerte par le Centre de réadaptation pour enfants de Winnipeg
septembre 25, 2025 | KBH Fondation, Nouvelles

L’ABC social, une intervention précoce destinée aux tout-petits atteints d’autisme ou chez lesquels ce trouble est suspecté, étend dorénavant sa portée au Manitoba. Cela est possible grâce au financement fourni par la Fondation pour la santé du cerveau des enfants (FSCE), par l’intermédiaire de la branche philanthropique du Centre, la Fondation pour la réadaptation des enfants.
Le Centre de réadaptation pour enfants (RCC) de Winnipeg a organisé un évènement d’une semaine avec Erin Downs et Kate Bernardi, de l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, qui ont assuré la formation à l’ABC social.
Durant cette semaine, deux éducateurs de la petite enfance, un superviseur-coordinateur des admissions, un ergothérapeute et un orthophoniste du RCC ont approfondi leurs connaissances sur l’approche prônée par l’ABC social. Grâce à la générosité de deux familles qui se sont portées volontaires pour participer à des séances pratiques, les éducateurs de la petite enfance ont également pu acquérir une expérience concrète en matière d’accompagnement.
Les membres de l’équipe se préparent maintenant à travailler avec un nouveau groupe de familles au Manitoba, sous la direction d’Erin Downs et de Kate Bernardi. Ensemble, ils ont élaboré un plan de formation qui sera mis en œuvre au cours des prochains mois.
« Le lancement de l’ABC social au Manitoba est un exemple éloquent de la tâche importante à laquelle se consacre la Fondation pour la santé du cerveau des enfants : transformer la recherche en solutions concrètes pour les familles », a déclaré Shannon Gill, directrice générale du Développement des fonds de la FSCE. « Cette étape décisive n’aurait pas été possible sans la générosité de nos donateurs, dont le soutien permet de mettre en place des programmes d’intervention précoce innovants tels que l’ABC social, dans de nouvelles communautés à travers le Canada. »

Grâce aux deux familles qui se sont portées volontaires, les éducateurs de la petite enfance ont pu acquérir une expérience concrète en matière d’accompagnement.
Un modèle canadien d’intervention précoce pour l’autisme
L’ABC social est destiné aux tout-petits âgés de 12 à 36 mois présentant des signes de retard dans l’acquisition des compétences de communication sociale ou un risque d’autisme. Contrairement à un grand nombre d’autres interventions, l’ABC social utilise les parents comme médiateurs : des formateurs travaillent directement avec eux et leur fournissent des outils et des stratégies pour aider leur enfant à communiquer et à établir des liens sociaux.
Ce programme a été élaboré dans les années 1990 par la psychologue Jessica Brian (Holland Bloorview), en collaboration avec sa collègue Susan Bryson (Université Dalhousie). Leurs recherches se sont concentrées sur l’identification des signes précoces de l’autisme et l’intervention en amont du diagnostic officiel, car il s’avère qu’intervenir au plus tôt produit de meilleurs résultats pour les enfants et les familles.
Le programme, qui a commencé à bénéficier d’un financement du Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) en 2015, est désormais proposé à l’Hopital de réadapation pour enfants Holland Bloorview, à l’Hôpital pour enfants McMaster, au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario et à l’Hôpital de réadaptation Glenrose, en Alberta. Il est également disponible sur l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse.
Une nouvelle section au Manitoba
Grâce à cette nouvelle formation, les familles du Manitoba auront bientôt accès au programme pour la première fois. Cette expansion, soutenue par la FSCE en partenariat avec l’Hôpital Holland Bloorview, représente une étape majeure pour garantir que les familles, dans tout le Canada, bénéficient d’interventions précoces, axées sur les points forts des enfants atteints d’autisme.
À propos de la Fondation pour la santé du cerveau des enfants : Grâce à votre soutien, la Fondation pour la santé du cerveau des enfants (FSCE) s’engage à faire en sorte que les avancées scientifiques en matière de santé neurodéveloppementale se traduisent par des solutions concrètes. En collaborant avec les communautés, les secteurs d’activité, le gouvernement et les organismes sans but lucratif, la FSCE accélère la mise en œuvre de projets axés sur la recherche qui procurent des avantages mesurables aux enfants et aux familles à travers tout le Canada.