Nouvelles et événements

marquants du Réseau

Des travaux de recherche financés par le RSCE font progresser l’implication des jeunes et des familles dans la recherche sur les soins de santé

 

Dr. Sarah Munce

 

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont octroyé une chaire en Science de la mise en œuvre à la Dre Sarah Munce, qui dirigera une initiative novatrice sur l’implication des jeunes et des familles dans la recherche sur les soins de santé.

Watch: Séance d’information sur le volet autochtone de financement

 

 

Le 27 octobre 2025, nous avons organisé une séance d’information sur le volet autochtone, une nouvelle initiative de financement lancée en partenariat avec Brain Canada. Cette séance a réuni des chercheurs, des dirigeants communautaires et des partenaires autochtones provenant de tout le Canada.

 

Le volet autochtone est conçu pour soutenir des projets dirigés par des Autochtones et axés sur la communauté, dans le but d’améliorer la situation des enfants et des jeunes autochtones atteints de troubles neurodéveloppementaux.

 

Les participants ont découvert les deux possibilités de subvention – la subvention de connexion et la subvention d’impact communautaire – et comment celles-ci favorisent l’autonomie des Autochtones, le partage des connaissances et une approche de la recherche ancrée dans la culture.

 

Regardez la vidéo ci-dessus pour en savoir plus sur le processus de candidature et bien plus encore.

Présentation d’un modèle de financement innovant par SCE+ à l’occasion du congrès OCALICONLINE 2025

 

KBH+ logo

 

Le RSCE présentera son modèle SCE+ lors du congrès OCALICONLINE 2025, un évènement de premier plan sur l’autisme et les handicaps, qui aura lieu le jeudi 20 novembre, de 13 h 45 à 14 h 45 (heure de l’Est). Cet écosystème de financement à trois composantes est unique en son genre, et réunit des fonds publics (RSCE), des dons philanthropiques (Fondation pour la santé du cerveau des enfants) et des investissements sociaux (Fonds d’innovation pour la santé du cerveau des enfants).

 

Il s’agit d’un modèle de financement intégré qui permet d’accélérer la généralisation, le déploiement et la mise en œuvre de solutions fondées sur des données probantes pour les enfants atteints d’autisme et d’autres troubles neurodéveloppementaux. Les conférenciers aborderont des thèmes essentiels, comme le changement des systèmes, les obstacles à l’innovation et l’alignement du financement sur la mise en œuvre dans le monde réel.

 

En savoir plus sur SCE+ ici.