(L to R: Dr. Meaghan Reitzel, Dr. Laura Mudde, Kelsey Seguin, and Dr. Sarah Raza).

Le 3 décembre 2025, les chercheuses du réseau ADVANCE (Alliance for Disability Voices, Advocacy, and National Community Empowerment), une initiative du Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE), ont participé à une table ronde virtuelle dans le cadre du symposium de recherche 2025 organisé par Le handicap sans pauvreté : Apprendre d’aujourd’hui pour améliorer demain.

Cette table ronde, intitulée « Naviguer dans les politiques relatives aux personnes en situation de handicap au Canada : situation actuelle et orientations futures », a été animée par Brittany Finlay, assistante de recherche principale au sein du Research Associate in the Disability Policy Research Program (DiPo) de l’École de politique publique de l’Université de Calgary, co-responsable du réseau ADVANCE. La Dre Laura Mudde, la Dre Sarah Raza, la Dre Meaghan Reitzel et Kelsey Seguin, membres du réseau ADVANCE ont participé à cette activité.

Au cours de la table ronde, les principales conclusions d’un événement organisé en octobre par le réseau ADVANCE ont été présentées. Chaque chercheuse a fourni un aperçu général des données pancanadiennes, compilées à l’avance, sur les politiques et les programmes liés au handicap dans une région particulière du Canada. Durant la discussion, quatre domaines d’intervention clés ont été définis pour mieux orienter les efforts du réseau et améliorer l’accès des personnes handicapées aux différents services et soutiens, dans tout le Canada. Les chercheuses ont également animé des discussions en petits groupes avec des partenaires communautaires et des personnes ayant une expérience concrète du handicap, afin d’identifier les opportunités et les difficultés associées à chaque domaine d’intervention.

Après avoir échangé avec les participants sur ces domaines d’intervention, les chercheuses ont analysé leurs conclusions et présenté les principaux résultats suivants.

Domaines d’intervention et futures recherches des membres d’ADVANCE : 

Dre Laura Mudde – Accès et exclusion :

Ce domaine porte sur la nécessité d’identifier et de rendre visibles les personnes exclues des systèmes actuels, et de remédier à ces inégalités en produisant des solutions concrètes et des résultats mesurables. La Dre Mudde a également indiqué que les participants avaient souligné l’importance d’adopter des approches comparatives et narratives, fondées sur des données, pour éclairer les efforts en matière de politiques et de défense des droits.

La Dre Mudde analysera qui a accès aux interventions précoces et soutiens relatifs aux handicaps neurodéveloppementaux, et qui en est exclu.

Dre Sarah Raza – Types de programme et efficacité gouvernementale :

Il sera essentiel de mettre l’accent sur l’amélioration de la coordination entre les ministères et les différents niveaux de gouvernement et d’évoluer vers des systèmes d’admissibilité inclusifs et fondés sur la confiance afin de créer un environnement politique plus accessible et plus équitable pour les personnes handicapées au Canada.

La Dre Raza examinera les responsabilités ministérielles en matière de prestation de services aux personnes handicapées et évaluera l’efficacité des différents systèmes.

Dre Meaghan Reitzel – Admissibilité et conception :

Ce domaine a trait à la nécessité de clarifier comment les critères d’admissibilité, d’une part, et les critères d’aide au revenu, d’autre part, peuvent interagir pour favoriser l’inclusion ou l’entraver. Les participants ont identifié des occasions, pour le réseau ADVANCE, d’examiner comment les définitions du handicap pourraient évoluer afin de refléter l’expérience concrète des personnes concernées, de réduire les inégalités et de promouvoir des politiques plus équitables.

La Dre Reitzel effectuera une analyse comparative de la manière dont le handicap est défini dans les programmes canadiens d’aide au revenu.

Kelsey Seguin – Parcours d’accès :

Ce domaine porte sur la nécessité d’identifier et de rendre visibles les personnes exclues des systèmes actuels, et de remédier à ces inégalités en produisant des solutions concrètes et des résultats mesurables. Les participants ont souligné l’importance d’adopter des approches comparatives et narratives, fondées sur des données, pour éclairer les efforts en matière de politiques et de défense des droits.

Kelsey Seguin examinera les différences dans les délais d’attente pour les programmes destinés aux enfants dans les provinces et les territoires.

La participation à cette table ronde virtuelle a offert aux chercheuses une occasion précieuse de partager les résultats de leurs recherches avec un public plus large, comprenant des personnes ayant une expérience concrète du handicap, des prestataires de services, des universitaires et des chercheurs communautaires.

La prochaine étape consistera à compiler les résultats obtenus par les chercheuses dans chacun des domaines d’intervention, et à les partager prochainement dans un rapport provincial et territorial.

À propos du réseau ADVANCE

Le réseau ADVANCE est une nouvelle initiative menée conjointement par DiPo et le RSCE. Le réseau ADVANCE soutient les chercheurs en début de carrière qui s’efforcent d’améliorer les politiques en matière de handicap grâce à la recherche participative et à des solutions communautaires. Bien qu’il n’en soit encore qu’à ses débuts, le réseau réunit déjà des partenaires communautaires de tout le Canada, notamment le HSP, ainsi que des chercheurs et des personnes ayant une expérience concrète du handicap.

Grâce à la recherche et à la mobilisation des connaissances, le réseau ADVANCE s’emploie à améliorer la conception, la prestation et l’accès équitable aux programmes destinés aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes handicapés (âgés de 0 à 25 ans) et à leur famille. Ensemble, les membres du réseau ADVANCE jettent les fondements qui permettront d’apporter des changements significatifs pour les jeunes handicapés et leur famille à travers le Canada.