Depuis le lancement du cycle II de son programme de formation sur les neurosciences du développement, le Réseau pour la santé du cerveau des enfants rallie tous les ans plus de cent étudiants diplômés en leur proposant toute une variété d’activités apportant une valeur ajoutée à leur évolution professionnelle. Plus de 300 stagiaires et membres du personnel technique ont bénéficié d’un soutien direct dans le cadre du cycle II des projets de recherche du réseau. De plus, durant l’année universitaire, le programme de formation a également attiré plus de 200 stagiaires non affiliés à des projets (dénommés stagiaires adjoints) qui ont contribué au leadership et aux activités du réseau.
Outre le programme de formation formel, le personnel hautement qualifié et les stagiaires, soutenus par le réseau via le financement de projets de recherche, ont trouvé des occasions d’enrichir leur formation grâce à d’autres disciplines et de réaliser de nombreuses activités allant au-delà du travail « en labo ». La plupart des projets de cycle II et des projets de mise en œuvre prévus dans le cadre du cycle II repose essentiellement sur l’implication de partenaires communautaires non universitaires. Chacun de ces projets s’appuie sur des stagiaires et du personnel de recherche qui sont en relation avec les équipes de projet et ces partenaires communautaires, ce qui fournit aux stagiaires l’occasion de faire l’expérience directe de l’environnement communautaire et de l’application concrète des approches axées sur le patient et motivées par la communauté dans le domaine de la prestation de soins et d’interventions.
Figure 6 : Personnel affecté aux projets – 11e année
Chaque année, le Réseau pour la santé du cerveau des enfants engage des centaines de personnes pour travailler à ses projets. Les projets de mise en œuvre programmés pour le cycle III s’appuient sur des chercheurs universitaires, des stagiaires, du personnel de recherche, des chercheurs communautaires, des parents et des enfants et des intervenants de première ligne qui collaborent étroitement avec les équipes de projet pour veiller à ce qu’elles bénéficient du soutien requis.