Fonds stratégique pour l’innovation

En 2021, le Réseau pour la santé du cerveau des enfants a mis en place un Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) de 2,5 millions de dollars. Des partenaires des secteurs public et privé ont contribué près de 1,9 million de dollars pour financer des projets à fort potentiel dont les effets pourront être ressentis dans un avenir proche.

Sélectionnés dans le cadre d’un concours public, les projets proposés les plus solides ont été financés dans le cadre du FSI. Ces projets étaient également tenus d’obtenir le soutien financier d’un partenaire externe équivalant à la contribution des Réseaux de centres d’excellence (RCE) ou la dépassant. De même, ils devraient intégrer des membres des familles ainsi que des patients à leur équipe de recherche.

Ces nouveaux projets s’inscrivent dans le cadre des domaines de priorité de notre réseau, à savoir le dépistage précoce, les traitements appuyés sur des données probantes et un plus grand soutien aux familles.

Nous nous réjouissons d’avoir franchi ce cap de la recherche véritablement collaborative et nous tenons ainsi à remercier et à féliciter cinq équipes de recherche et de nombreux partenaires, notamment :

  • 10 investigateurs principaux rattachés à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary, à l’Offord Centre for Child Studies de l’Université McMaster, à l’Hôpital pour enfants McMaster, à Hamilton Health Sciences, à l’Université d’Ottawa, au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, et au CAMH (Centre de toxicomanie et de santé mentale).
  • 28 co-investigateurs et chercheurs
  • 17 partenaires financiers
  • 50 collaborateurs communautaires et membres de familles