Project Description

Problématique

Les déficiences intellectuelles touchent 800 000 Canadiens et sont définies par des difficultés cognitives et des défis dans la vie de tous les jours. Les sujets qui en sont atteints se débattent souvent avec d’autres problèmes, comme de l’anxiété, l’autisme, des troubles du sommeil et de la difficulté à vivre de manière indépendante. De plus, un diagnostic de déficience intellectuelle présente de nombreux défis : les sujets doivent découvrir quelles sont les meilleures ressources pour eux et comment accéder à ces mesures de soutien.

Résumé du projet

Pour aider les patients, les familles, et les professionnels de la santé et de l’éducation à relever ces défis, une équipe de recherche du RSCE dirigée par le Dr Bolduc est en train de mettre sur pied le Réseau canadien pour des interventions personnalisées en matière de déficiences intellectuelles.

Dans le cadre de cette initiative pancanadienne, l’équipe de recherche consultera des sujets atteints de déficiences intellectuelles ainsi que leurs parents et des professionnels de la santé et de l’éducation pour produire un rapport sur leurs besoins et sur les obstacles qu’ils rencontrent. Elle recrutera ensuite des experts en génétique, en biochimie, en biologie moléculaire, en psychologie et en apprentissage automatique pour permettre d’établir les biomarqueurs des symptômes des déficiences intellectuelles. Le réseau rassemblera aussi des scientifiques, des compagnies pharmaceutiques et des experts en essais cliniques pour discuter de comment de nouveaux outils pourront mesurer efficacement les effets d’interventions potentielles.

Résultat

L’objectif final est de développer trois projets innovants. Le premier consistera en un prototype d’assistant/accompagnateur personnel offrant des soins personnalisés, ce qui pourra permettre des interventions ciblées et l’amélioration des fonctions des sujets atteints de déficiences intellectuelles. Le deuxième prendra la forme d’une base de données nationale sur les déficiences intellectuelles, qui permettra aux chercheurs de travailler en synergie et de développer de nouvelles options thérapeutiques. Enfin, le réseau tiendra un symposium pour faire le point sur le succès des interventions au cours des essais cliniques.

En collaborant avec les meilleurs experts au Canada, le réseau sera en mesure d’évaluer l’impact des déficiences intellectuelles sur les sujets atteints, leurs familles et la société. De manière idéale, il pourra réaliser des projets destinés à améliorer la vie et les perspectives des personnes souffrant de déficiences intellectuelles.

Équipe

Investigateur principal

Francois Bolduc, Université de l’Alberta

Co-Investigateurs

Keiko Shikako Thomas, Université McGill
Michael Paulden, Université de l’Alberta
Michael Shevell, Université McGill
Lonnie Zwaigenbaum, Université de l’Alberta
Gail Andrew, Université de l’Alberta
Sebastien Jacquemont, Université de Montreal
Kim Boycott, Université d’Ottawa
Mariam Oskoui, Université McGill
Sarah Lippe, Université de Montréal
Francois Corbin, Université de Sherbrooke
Nahum Sonenberg, Université McGill
Lawrence Richer, Université de l’Alberta
Evdokia Anagnostou, Université de Toronto
Clara Van Karnebeek, Université de la Colombie-Britannique
Arnaud Droit, Université Laval

Collaborators

David Wishart, Université de l’Alberta
Carrie Demans Epp, Université de l’Alberta
Veronica Smith, Université de l’Alberta

Partenaires

Women and Children’s Health Research Institute (WCHRI)
L’Alliance canadienne des troubles du spectre de l’autisme (ACTSA)
International Business Machines Corporation (IBM)