Le programme de recherche de la Dre Lach comporte deux volets principaux. Les premiers documents décrivent les déterminants sociaux qui ont une incidence sur la qualité de vie des enfants et des jeunes adultes atteints d’une déficience neurologique ainsi que de leur famille. Le second porte sur la co-construction de systèmes de soins qui favorisent leur navigation et l’accès aux soutiens et services essentiels. 

Le RSCE a soutenu les recherches de la Dre Lach, où elle a codéveloppé et co-dirigé des projets documentant les déterminants sociaux de la santé tels que les trajectoires de revenus, l’utilisation des services de santé et les résultats scolaires des enfants atteints de déficiences neurologiques et de leurs familles. Ce travail a révélé les défis accrus auxquels cette population fait face dans le contexte canadien. En collaboration avec d’autres, comme le Dr David Nicholas (Université de Calgary), ils ont également favorisé le renforcement des capacités entre le gouvernement et la collectivité à l’échelle du pays afin de créer des voies de soins transparentes et plus efficaces grâce à l’élaboration de programmes et à la formation.  

Ces projets n’auraient pas pu être réalisés sans le soutien du RSCE et des stagiaires qu’il a financé. La Dre Lach contribue au Comité consultatif du programme afin que l’héritage du renforcement des capacités dans la recherche sur les déficiences neurologiques de l’enfant se poursuive. Il s’agit d’un joyau canadien qui vaut l’investissement car il a non seulement révélé la situation des enfants canadiens atteints de déficiences neurologiques et de leurs familles, mais aussi établi la norme pour les autres pays du monde.