6 mai 2020

Vancouver, C.-B. — Compte tenu de la pandémie de COVID-19 et dans le but de favoriser une réponse inclusive pour les enfants vivant avec des incapacités neurodéveloppementales et leurs familles, un nouveau partenariat entre Mitacs et le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) offre du financement de contrepartie afin d’appuyer des stagiaires qui travaillent sur des défis particuliers à cette population vulnérable.

La collaboration entre Mitacs et le RSCE fournit du nouveau financement afin de soutenir les organisations et entreprises communautaires pour qu’elles travaillent avec des étudiants des cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux afin de réaliser de la recherche pour aider les enfants vivant avec des incapacités neurodéveloppementales et leurs familles. Les objectifs incluent la transition vers la prestation de services en ligne, le développement et le soutien de politiques, la synthèse de recherches et de connaissances et les communications.

En raison de problèmes de santé sous-jacents, les enfants vivant avec des incapacités neurodéveloppementales ont des risques accrus de complications sévères liées aux restrictions imposées par la COVID-19. Un accès réduit aux ressources et des mesures de distanciation sociale prolongées créent des barrières pour l’accès à des soins spécialisés pour ces enfants. De plus, leurs familles ont de plus en plus de difficulté à accéder aux soutiens nécessaires. Par conséquent, les fournisseurs de services de première ligne sont mis au défi de s’assurer que les soutiens et services essentiels aux enfants vivant avec des incapacités neurodéveloppementales sont disponibles.

Mitacs et le RSCE collaborent afin de mettre en œuvre des solutions novatrices pour cette population vulnérable. Le partenariat fournit du nouveau financement afin de soutenir des approches communautaires qui atténuent les défis auxquels font face les enfants vivant avec des incapacités neurodéveloppementales et leurs familles.

Ces stages de quatre à six mois offrent aux étudiants des cycles supérieurs et aux chercheurs postdoctoraux une occasion d’acquérir de l’expérience de travail auprès d’organisations communautaires, d’entreprises et d’organisations de première ligne.

Pour une durée limitée et en vue d’accélérer la recherche et développement en lien avec la COVID-19, un financement de contrepartie plus important est disponible dans le cadre de cette initiative spéciale de Mitacs. Une allocation de stage de 20 000 $ est possible avec une contribution de 3 750 $ de l’entreprise ou de l’organisme participant.

Afin d’être admissibles au financement Mitacs-RSCE, les projets doivent être axés sur les services et soutiens communautaires pour les enfants vivant avec une incapacité neurodéveloppementale et leurs familles. La priorité sera donnée aux projets qui abordent directement l’une ou plusieurs des thématiques suivantes.

  • Dépistage et diagnostic précoce : Travailler avec des partenaires et parties prenantes communautaires afin de mettre en œuvre des approches novatrices pour la reconnaissance précoce de la vulnérabilité développementale.
  • Interventions et traitements fondés sur des données probantes : Soutenir la mise en œuvre d’interventions fondées sur des données probantes qui ciblent les besoins fonctionnels de l’enfant et travailler avec des partenaires communautaires afin de s’assurer que les innovations sont intégrées efficacement dans les politiques et les pratiques.
  • Soutien à la famille : Travailler avec des partenaires communautaires afin d’identifier et de présenter les stratégies les plus efficaces pour soutenir les parents et les soignants afin de réduire le stress familial, d’améliorer la communication et d’accéder aux ressources qui aident les enfants et leurs familles à se réaliser pleinement.

Citations :

Nicky Lewis, PDG, RSCE et James Reynolds, Ph. D., Directeur scientifique, RSCE

« Notre collaboration avec Mitacs est un autre exemple de l’engagement du Réseau pour la santé du cerveau des enfants à travailler avec des partenaires et à mobiliser les connaissances qui émanent de la recherche afin de les mettre en pratique. La COVID-19 a créé de nombreux défis tant pour les familles que les organisations en matière d’offre de soutiens et de services dans les domaines de la santé, de l’éducation et des services sociaux et communautaires. Cette initiative donne des ressources supplémentaires pour l’innovation en recherche afin de trouver des solutions qui amélioreront ultimement les vies d’enfants et de familles vulnérables. »

« Le RSCE demeure aussi engagé à former la prochaine génération de chercheurs et de professionnels de la santé pour qu’ils entreprennent de la recherche interdisciplinaire afin de générer de nouvelles connaissances qui amélioreront les résultats pour les enfants vivant avec des incapacités neurodéveloppementales et leurs familles. Cette collaboration avec Mitacs crée un espace où les stagiaires et les chercheurs peuvent collaborer avec des partenaires communautaires afin de créer en collaboration et mettre en œuvre des programmes de recherche, d’intervention et de soutien familial qui améliorent la qualité de vie et les résultats pour les enfants vivant avec des incapacités neurodéveloppementales. »

John Hepburn, PDG et directeur scientifique de Mitacs

« Mitacs est fier de collaborer avec le Réseau pour la santé du cerveau des enfants afin d’accélérer le développement de solutions fondées sur la recherche pour les enfants affectés par des incapacités neurodéveloppementales et leurs familles. En mobilisant des chercheurs à travailler avec des organisations communautaires et des entreprises de l’ensemble du Canada, nous développerons les solutions nécessaires qui aideront les populations vulnérables. »

Liens :

Pour en apprendre plus, veillez communiquer avec votre représentant local de Développement des affaires de Mitacs : https://www.mitacs.ca/fr/contactez-nous/developpement-des-affaires

Pour des renseignements sur le Réseau pour la santé du cerveau des enfants et ses programmes, consultez www.kidsbrainhealth.ca.

Pour accéder aux nouvelles de Mitacs, y compris les communiqués liés à la COVID-19 ci-dessous, visitez :

Faits en bref sur le Réseau pour la santé du cerveau des enfants :

Depuis 2010, le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) est soutenu par le Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE). Le RCE est une initiative gouvernementale canadienne qui finance les partenariats entre les universités, l’industrie, le gouvernement et les organismes sans but lucratif afin de créer des réseaux de recherche à grande échelle dans le but général de créer des bénéfices socio-économiques au Canada.

À titre de réseau de recherche, RSCE s’engage et collabore avec des groupes communautaires, des organismes sans but lucratif, l’industrie, les parents, les cliniciens, les professionnels de la santé, les gouvernements fédéraux et provinciaux et toute personne qui peuvent jouer un rôle afin de faire progresser les connaissances pour améliorer les résultats pour les enfants vivant avec des incapacités neurodéveloppementales et leurs familles.

Faits en bref sur Mitacs :

Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada en résolvant des défis d’entreprises et d’organismes sans but lucratif à l’aide de solutions de recherche des établissements d’enseignement. Mitacs est financé par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Alberta, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Research Manitoba, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de l’Ontario, Innovation PEI, le gouvernement du Québec, le gouvernement de la Saskatchewan et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Contacts pour les médias :

Mitacs

ErinRose Handy
Gestionnaire, Communications
604-822-4476 | ehandy@mitacs.ca

Réseau pour la santé du cerveau des enfants

Dannielle Piper
Coordinatrice, Communications

778-782-7281 | communications@kidsbrainhealth.ca