À propos du Réseau pour la santé du cerveau des enfants
Environ 10 % des enfants et des jeunes au Canada vivent avec des troubles du développement neurologique, comme l’autisme, la paralysie cérébrale et les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale, ce qui représente environ 75 % de tous les cas de handicap chez les enfants. Bien que des progrès considérables continuent d’être réalisés dans le domaine de la science et du soutien aux enfants atteints de troubles du développement neurologique et à leurs familles, ces découvertes ne parviennent souvent pas à ceux qui en ont besoin. Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) existe pour changer cela.
Amélioration des résultats pour les enfants et les familles
Les familles d’enfants atteints de troubles du développement neurologique sont confrontées à des défis qui touchent la plupart des aspects de leur vie. RSCE collabore avec des experts ayant une expérience vécue pour faire progresser les stratégies et les projets qui renforcent le soutien aux familles et aident les enfants à atteindre leur plein potentiel.
Ensemble, nous changeons des vies!

Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) et la Fondation pour la santé du cerveau des enfants (FSCE) ont investi plus de 100 millions de dollars dans des projets et des initiatives qui font une réelle différence. Les réalisations du RSCE ont été rendues possibles grâce à la collaboration avec plus de 800 partenaires, bailleurs de fonds et partisans dévoués à notre vision commune d’améliorer la vie des enfants atteints de troubles du développement neurologique.
Le travail novateur et fondé sur des données probantes du RSCE a fait de nous le premier réseau national au Canada à se concentrer sur le développement du cerveau des enfants et les troubles du développement neurologique.
Depuis 2009, le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE), aux côtés de la Fondation pour la santé du cerveau des enfants (FSCE), créée en 2016, fait partie de nombreux projets révolutionnaires. En savoir plus sur comment nous aidons tous les enfants à vivre une vie meilleure.
À l’avenir, le Fonds d’innovation pour la santé du cerveau des enfants (FI-SCE), nouvellement créé, promet de renforcer davantage notre capacité à tirer parti et à accélérer la croissance, l’échelle et la diffusion des programmes et des innovations, en améliorant encore l’accès des enfants et des familles aux soutiens et aux programmes qui améliorent la vie et concrétisent notre vision et notre mission.

Le défi
10 à 17 % des enfants âgés de 1 à 14 ans au Canada sont atteints de troubles du développement neurologique (TDN), mais ils font face à des obstacles en matière de dépistage, d’intervention et de soutien précoces.

Actuellement, plus de 90 % des enfants atteints de TDN ne parviennent pas à surmonter les défis qui affectent leur qualité de vie et les activités de la vie quotidienne.

Les délais d’attente pour l’accès au diagnostic et au traitement des TDN peuvent aller jusqu’à 2 ou 3 ans pendant les périodes critiques du développement de l’enfant.

Les parents d’enfants atteints de TDN ont des niveaux de stress, des difficultés professionnelles, un sentiment d’isolement et des problèmes de santé mentale significativement plus élevés.

Une seule province canadienne a étudié les obstacles politiques et organisationnels à la coordination des soins pour les enfants handicapés.
Notre vision
Tous les enfants atteints de troubles du développement neurologique jouissent d’une bonne qualité de vie et d’une inclusion dans tous les aspects de la société et atteignent leur plein potentiel.
Notre mission
En catalysant l’action collective dans tous les secteurs, RSCE garantit des soins optimaux et de meilleurs résultats pour les enfants atteints de troubles du développement neurologique et leurs familles.
Le Réseau de la santé du cerveau des enfants (RSCE) se concentre sur des solutions éprouvées dans trois domaines clés
Identification précoce
L’identification précoce des troubles du développement neurologique permet d’intervenir à temps pendant les périodes critiques du développement du cerveau. RSCE finance des initiatives qui font avancer le diagnostic dès la petite enfance, permettant ainsi l’identification précoce des troubles du développement neurologique.
Interventions efficaces
Les interventions précoces ont l’impact le plus important sur les enfants atteints de troubles du développement neurologique. RSCE est à l’avant-garde de la santé du cerveau et veille à ce que les enfants et les familles aient accès à des interventions efficaces.
Soutien aux familles
Les familles d’enfants atteints de troubles du développement neurologique sont confrontées à des défis qui touchent la plupart des aspects de leur vie. RSCE collabore avec des experts ayant une expérience vécue pour faire progresser les stratégies et les projets qui renforcent le soutien aux familles et aident les enfants à atteindre leur plein potentiel.
Activités
Les résultats de nos projets permettent à nos partenaires de mobiliser l’identification précoce, des interventions efficaces et des programmes de soutien aux familles qui améliorent la qualité de vie et les résultats pour les enfants atteints de troubles du développement neurologique.

Plus de 200 chefs de projet et une moyenne de 230 stagiaires par an

Plus de 14 000 personnes chargées de la prestation de services formées aux interventions dans tout le Canada

Plus de 40 000 partenaires de mise en œuvre, membres du personnel, praticiens et parties prenantes engagés.

Plus de 5 000 défenseurs des familles engagés dans des projets et formés à des interventions
Notre impact

Davantage d’enfants atteints de TDN sont identifiés au début de leur vie.

Adoption d’un plus grand nombre d’interventions testées par la recherche pour les enfants et les familles.

Plus de familles reçoivent la formation et le soutien dont elles ont besoin.

Les enfants ont les moyens de réaliser leur plein potentiel.
RSCE est soutenu par le Fonds stratégique des sciences
Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) est appuyé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada par l’entremise du Fonds stratégique des sciences (FSS). Le FSS soutient les organismes canadiens à but non lucratif engagés dans la science et la recherche en leur fournissant des fonds. Le programme permet aux organisations qualifiées de faire progresser la recherche et l’innovation essentielles qui ont une incidence sur la vie des Canadiens.

Institution d’accueil

Le bureau administratif du Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) est situé sur le campus de Burnaby de l’Université Simon Fraser. En tant qu’établissement hôte du RSCE, l’Université Simon Fraser est un foyer naturel pour le réseau en raison de son orientation stratégique vers l’amélioration de la santé tout au long de la vie humaine, la participation communautaire et l’application des connaissances pour un impact sociétal maximal.
Lisez la brochure de notre organisation!

Aucune autre organisation au Canada ne fait ce que fait RSCE.
Grâce au travail du Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE), de la Fondation pour la santé du cerveau des enfants (FSCE) et du Fonds d’innovation pour la santé du cerveau des enfants (FI-SCE), nous identifions et soutenons les projets les plus prometteurs en matière de troubles du développement neurologique et explorons de meilleures façons de soutenir les enfants et leurs familles. Nous mettons l’innovation en pratique en travaillant aux côtés des familles, des partenaires, des bailleurs de fonds et des experts. En savoir plus sur comment nous aidons tous les enfants à vivre une vie meilleure.