Faible tolérance au bruit (Projet de sensibilité au bruit)
Bailleur de fonds : Banque TD
Les enfants autistes sont souvent sensibles au bruit, ce qui rend des activités de tous les jours éprouvantes. Le projet de sensibilité au bruit développe actuellement une appli portable innovante équipée d’une intelligence artificielle pour aider ces enfants à gérer leur difficulté. Ce dispositif filtre ou masque les sons qui leur sont déplaisants, tout en leur permettant de participer pleinement au monde autour d’eux.

Nurturing the Seed
Bailleur de fonds : Petro-Canada CareMakers Foundation
Ce programme appuyé par des données probantes allie des pratiques autochtones et non autochtones pour remédier au retard du développement chez les enfants. En faisant participer les proches aidants ainsi que les membres de la collectivité, Nurturing the Seed favorise de bonne heure une relation entre l’enfant et la personne qui s’occupe de lui propice à la santé mentale et au développement.

Formation à l’acceptation et à l’engagement (ACT) pour les communautés autochtones et noires
Bailleur de fonds : Petro-Canada CareMakers Foundation
Les proches aidants des enfants atteints de troubles du développement neurologique sont très affectés par le stress et l’isolement. Notre intervention ACT a aidé plus de trois cents d’entre eux à gérer le stress, la dépression et des problèmes de santé physique tout en encourageant la résilience mentale.
En savoir plus sur ACT
Lisez ici l’histoire de Sheila

L’île aux dinosaures
Bailleurs de fonds :
- Molson Foundation
- Schwab Charitable Fund, grâce à la générosité d’Elizabeth Donovan
L’île aux dinosaures est un jeu vidéo thérapeutique conçu pour aider les enfants atteints de troubles du développement neurologique à améliorer leur attention, leur fonction exécutive et leur mémoire. En faisant de la thérapie un jeu amusant et participatif, L’île aux dinosaures offre une solution accessible et efficace à ces enfants.

Expansion de l’ABC social au Manitoba
Bailleurs de fonds : Famille David et Tracey Kuik en l’honneur de Paige Kuik
Le programme de l’ABC social vient en aide aux tout-petits atteints d’autisme ou souffrant d’un retard de la communication en enseignant à leurs proches aidants des stratégies qui encouragent l’interaction sociale. L’expansion de ce programme au Manitoba apportera un soutien vital aux familles à qui il s’adresse.
Pour en savoir plus sur l’ABC social
