Ensemble, nous allons au-delà de la recherche pour optimiser son impact.

Nous avons le plaisir d’annoncer à notre réseau de recherche, à nos partenaires et à l’ensemble de la communauté que la subvention du Programme des Réseaux des centres d’excellence (RCE) en faveur du Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) a été renouvelée à hauteur de 11,7 millions de $ pour une période finale de trois ans. À cette contribution s’ajoutent 12 millions avancés collectivement par plusieurs partenaires. RSCE les remercie gracieusement pour cette somme qui sera portée sur nos projets collaboratifs.

Le programme des RCE mobilise les meilleurs chercheurs du Canada pour qu’ils se penchent sur des problèmes spécifiques exigeant une analyse critique et une approche axée sur les solutions. En tant que premier réseau national canadien dédié au développement cérébral et aux handicaps neurodéveloppementaux, le Réseau pour la santé du cerveau des enfants s’emploie depuis les dix dernières années à garantir aux enfants, aux jeunes et à leurs familles les meilleures conditions de vie possible.

En s’appuyant sur le partenariat et  la collaboration, le RSCE a créé un réseau qui rassemble les meilleurs talents académiques dans des domaines d’expertise multidisciplinaires avec des acteurs du secteur public et privé et la communauté au sens large, dans le but d’apporter des solutions à des problèmes d’importance cruciale, en identifiant plus précocement les enfants atteints de handicaps neurodéveloppementaux, en mettant en œuvre des interventions fondées sur des éléments probants et en renforçant le soutien aux familles.

« La philosophie du Réseau pour la santé du cerveau des enfants est de veiller à ce que tous les enfants atteints de handicaps du développement neurologique jouissent d’une bonne qualité de vie, participent à tous les aspects de la vie en société et réalisent leur plein potentiel, » déclare David Kuik, président du conseil d’administration du RSCE.

« Le renouvellement de cette subvention nous permet de poursuivre notre mission, à savoir : catalyser l’effort collectif des chercheurs, des organismes de première ligne et de nos autres partenaires pour le bien des enfants, des jeunes et de leur famille, » explique David Kuik. « La décision des RCE nous honore, et l’enthousiasme que nous éprouvons, face aux trois prochaines années, est indescriptible. »

En vue du renouvellement de sa subvention, le RSCE a effectué une évaluation exhaustive de tous les projets de recherche ayant bénéficié de la phase II de financement afin de déterminer quelles sont les initiatives qui justifient, preuves à l’appui, une mise en œuvre plus vaste au sein des systèmes de santé afin d’en faire profiter un plus grand nombre d’enfants et de familles.

« Ce sera l’objectif de la phase III de financement », souligne James Reynolds, directeur scientifique du RSCE. « Le RSCE soutiendra les efforts de collaboration des équipes de recherche et de mise en œuvre pour passer plus rapidement de la théorie à la pratique, et améliorer ainsi le sort des enfants et des familles grâce à un meilleur accès aux produits et aux procédures développés par le Réseau. Le renouvellement de cette subvention est le fruit des efforts conjoints d’un grand nombre de personnes, parmi lesquelles les membres du conseil d’administration, les chercheurs, nos partenaires, les membres du réseau, les familles et les parties prenantes, et nous sommes très reconnaissants à chacune d’entre elles de leurs encouragements et de leur soutien.

La nouvelle institution d’accueil du RSCE, l’Université Simon Fraser (SFU), abritera sur son campus de Surrey le centre administratif et le personnel du Réseau. Pour le RSCE, l’Université Simon Fraser est un environnement naturel en raison de son orientation stratégique sur des domaines tels que l’amélioration de la santé pendant toute la durée de la vie humaine, l’importance accordée à l’engagement communautaire, et la transposition du savoir dans le but d’optimiser les retombées sur le plan sociétal.

Nicky Lewis, directrice générale du RSCE, déclare : « Notre partenariat avec SFU symbolise la profonde cohérence de notre vision commune. Il constituera un fondement solide, permettant au RSCE de continuer ses efforts pour avoir un effet positif sur la vie des enfants atteints de troubles du développement neurologique et celle de leurs familles dans tout le Canada. »

Joy Johnson, vice-présidente de SFU, chargée de la recherche et du portefeuille international, ajoute :    « Je suis fière de la contribution des chercheurs interdisciplinaires de SFU, qui a des retombées considérables dans tout le Canada sur les communautés concernées par ce réseau. Ce partenariat incarne l’engagement de SFU auprès des communautés, des organisations et de nos partenaires pour faire progresser des connaissances qui améliorent les conditions de vie et entraînent un véritable changement. »

SFU s’est engagée à apporter un soutien substantiel au RSCE durant les trois prochaines années. La portée de cet engagement témoigne du grand respect de l’Université envers la philosophie, la mission et l’approche collaborative du RSCE dans le but d’apporter des solutions créatives aux besoins identifiés.

Réseau pour la santé du cerveau des enfants

Depuis 2010, le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) bénéficie du soutien du Programme des Réseaux des centres d’excellence (RCE). Les RCE sont une initiative du gouvernement canadien consistant à financer des partenariats entre universités, secteurs d’activité et organisations à but non lucratif pour créer des réseaux à grande échelle, avec l’objectif fondamental de générer des avantages socio-économiques pour le Canada.

En tant que réseau de recherche, le RSCE participe et collabore avec des groupes communautaires, des organisations sans but lucratif, les différents secteurs d’activité, les parents, les cliniciens, les professionnels de la santé, les gouvernements fédéral et provinciaux et toute personne pouvant contribuer à l’avancement des connaissances pour améliorer le sort des enfants atteints de handicaps neurodéveloppementaux et de leurs familles.

Bureau de la vice-présidente à SFU, Département de recherche

Au sein du Bureau du vice-président, le Département de la recherche encourage, facilite, gère et promeut la recherche à SFU; d’une manière générale, il plaide en faveur de la recherche universitaire et, de plus, oriente l’élaboration des politiques au niveau de l’université et du gouvernement.

Personnes-ressources pour les médias :

Justin Wong, Bureau de la vice-présidente à SFU, Département de recherche
778.782.7362 | jrwong@sfu.ca

Dannielle Piper, Réseau pour la santé du cerveau des enfants
778.782.7281 | communications@kidsbrainhealth.ca