Project Description

Problématique

Pour les personnes atteintes de l’ETCAF et leur famille, avoir accès aux soutiens et aux services peut s’avérer très compliqué; bien souvent, elles n’ont pas conscience de leur existence ou se heurtent à des obstacles pour en bénéficier.

Résumé du projet

Le Programme de ressources sur l’alcoolisation fœtale a été lancé en 2015, en collaboration avec Parrainage civique d’Ottawa (aujourd’hui rebaptisé ABLE2). Son objectif était de servir de boussole afin d’orienter les personnes atteintes de l’ETCAF et leur famille vers les soutiens et les services existants au sein de leur communauté. En 2018, grâce à une collaboration avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) pour la formation des travailleurs de la province à l’ETCAF, le programme s’est enrichi de services cliniques et les prestations ont été élargies aux régions de Prescott et Russell, Stormont, Dundas et Glengarry. L’équipe du programme propose également des consultations professionnelles et des ateliers sur mesure pour former les personnes à l’ETCAF afin d’accroître les connaissances et d’améliorer les stratégies dans de nombreux secteurs, entre autres le logement, l’éducation, la justice et les soins de santé.

À ce jour, le Programme de ressources sur l’alcoolisation fœtale a permis de former plus de 4000 personnes, parmi lesquelles des professionnels de la santé, des praticiens et des travailleurs de première ligne. Plus de 600 demandes d’orientation et de soutien clinique ont aussi été satisfaites. Le programme propose des groupes de soutien aux jeunes et aux adultes atteints de l’ETCAF, ainsi qu’aux personnes qui s’en occupent. Les services sont offerts dans les deux langues officielles. Le programme a permis d’apporter un soutien intensif à plusieurs familles en crise, dans lesquelles l’adoption risquait d’échouer. Le programme est en train d’être adapté à un autre projet du RSCE, dans lesquels les équipes de tout le pays s’emploient à offrir une meilleure orientation aux personnes atteintes de handicap cérébral et à leur famille.

Dans la perspective du cycle III

Le Programme de ressources sur l’alcoolisation fœtale élargira ses ateliers de formation au-delà des trois régions de sa circonscription en s’appuyant sur un modèle de rémunération à l’acte afin d’assurer sa propre pérennité. Auprès des 34 travailleurs formés à l’ETCAF en Ontario, le programme joue un rôle moteur en organisant des évènements d’échange des connaissances et en créant une communauté de pratique pour standardiser la prestation des services dans toute la province. L’équipe est en train de mettre en place un service de consultation sans rendez-vous et s’emploie à intensifier l’impact de la marche annuelle pour la sensibilisation à l’ETCAF et des colloques organisés dans l’est de l’Ontario. Un étudiant chercheur du RSCE aidera l’équipe à évaluer l’impact des interventions du Programme de ressources sur l’alcoolisation fœtale sur la sensibilisation à l’ETCAF et les prestations fournies par les travailleurs de première ligne, ainsi que sur la qualité de vie des personnes atteintes de l’ETCAF et de leur famille.

Équipe

Investigateurs principaux

Dr. James Reynolds, Université Queen’s

Program Manager

Nancy Lockwood, ABLE2 (auparavant, Parrainage civique d’Ottawa)

Partenaires

ABLE2 (auparavant, Parrainage civique d’Ottawa)
Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa
Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)
Fondation communautaire d’Ottawa