La Dre Illes est professeure de neurologie et titulaire de la chaire de recherche du Canada en neuroéthique à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Elle est directrice de Neuroéthique Canada (anciennement le National Core for Neuroethics) à UBC et membre du corps professoral du Centre de recherche sur le cerveau à UBC et de l’Institut de recherche de Vancouver Coastal Health. De plus, elle est titulaire de postes affiliés à l’École de santé publique et des populations et à l’École de journalisme de UBC, ainsi qu’au Département d’informatique et de génie de l’Université de Washington, à Seattle, aux États-Unis. Enfin, elle est membre à vie de Clare Hall, à l’Université de Cambridge.
Les recherches de la Dre Illes portent essentiellement sur les enjeux éthiques, juridiques, sociaux et stratégiques à la jonction des neurosciences et de l’éthique biomédicale. Elle mène des études dans les domaines des troubles neurodéveloppementaux, des découvertes fortuites et de la neuro-imagerie fonctionnelle en recherche fondamentale, en recherche clinique, en neuroéthique liée aux dépendances et en médecine régénératrice, ainsi que sur les cellules souches et la commercialisation des neurosciences cognitives. De plus, la Dre Illes dirige un solide programme de recherche et de sensibilisation destiné à améliorer la littératie en neurosciences et à susciter la participation des intervenants à l’échelle mondiale.
La Dre Illes est une auteure, conférencière et mentore de renommée internationale. Elle est membre fondatrice et siège au conseil d’administration de la Société internationale de neuroéthique, membre de la Dana Alliance for Brain Initiatives et ex-membre du conseil consultatif interne de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC et du Forum on Neuroscience and Neurological Disorders de l’Institute of Medicine (IoM). Ses plus récents ouvrages s’intitulent The Oxford Handbook of Neuroethics (Oxford University Press, 2011) et Addiction Neuroethics (Elsevier Press, 2012). La Dre Illes est ex-présidente du comité de World Women in Neuroscience pour l’Organisation internationale de recherche sur le cerveau (IBRO) et représente le Canada au sein du Comité régional États-Unis-Canada de l’IBRO. Elle fait partie de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2011), de la Société royale du Canada (2012) et de l’American Academy for the Advancement of Science (2013).