Mark Jones possède une maîtrise en gestion internationale des affaires, obtenue à l’Université McGill, au Canada. Membre du conseil d’administration de l’ABPI (Association de l’industrie pharmaceutique au Royaume-Uni), M. Jones a représenté ce secteur d’activité lors des discussions qui se sont tenues dans le cadre du Programme d’amélioration des résultats du NHS (Service national de santé britannique) axé sur le prix et l’accès aux médicaments, avec les ministres et représentants gouvernementaux responsables des domaines de la santé et de l’innovation et des compétences au Royaume-Uni, ainsi qu’avec les membres du Service national de santé.
En tant que membre de la direction de RX&D (organisme représentant l’industrie pharmaceutique au Canada), Mark Jones a mené la renégociation du prix des médicaments délivrés sur ordonnance avec le gouvernement fédéral dans le cadre du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB). En tant que représentant du secteur pharmaceutique en Ontario, M. Jones a travaillé avec le gouvernement provincial pour encourager l’investissement étranger dans la province par des sociétés mondiales de Recherche et développement et a co-dirigé un atelier lors de l’évènement BIO qui rassemble les leaders en R & D du monde entier à San Diego.
Outre son rôle au sein son entreprise et en tant que président régional, Mark Jones a dirigé l’effort commercial dans la découverte, le développement et l’autorisation d’exploitation des médicaments pour Astra Zeneca pendant plusieurs années. Il a ainsi assuré le leadership commercial des équipes polyvalentes de développement et de lancement de Crestor (Rosuvastatin), Brilinta (ticagrelor) et d’un grand nombre de composés en phase préliminaire, depuis le stade de la découverte à celui du développement.
Mark Jones a quitté Astra Zeneca en août 2013 pour se consacrer au rôle de consultant et conseiller.