Project Description
Problématique
Au Canada, les perspectives des enfants atteints de troubles du développement neurologique (TDN) sont médiocres. Dans les catégories existantes de personnes handicapées, leur niveau de scolarisation et leurs débouchés en matière d’emploi sont les plus bas. Ces résultats sont la conséquence de besoins non remplis par les services qui prennent en charge ces enfants et leurs familles. La description des besoins des enfants atteints de TDN est une étape cruciale dans l’amélioration des mesures de soutien et des services.
Résumé du projet
Un des objectifs principaux du Projet sur l’économie de la santé est de mieux comprendre les besoins non remplis des enfants atteints de troubles du développement neurologique. Un autre objectif est de déterminer à quoi consacrer les ressources et les lignes de conduite. Les chercheurs ont réalisé leurs travaux à partir des données démographiques existantes sur les déterminants sociaux de la santé des sujets atteints de TDN, ce qui a donné lieu à plusieurs études et publications importantes.
Résultat
Dans une de ces études, l’Enquête canadienne sur l’incapacité a été utilisée pour comparer et contraster l’expérience en matière d’éducation, d’emploi et de services vécue par des sujets se décrivant comme atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA), de paralysie cérébrale ou d’autres déficiences développementales. Les chercheurs ont déterminé que la participation au marché de l’emploi des personnes atteintes de déficiences développementales était la plus faible comparée à celle des sujets atteints de tout autre handicap. De leur côté, les personnes atteintes de paralysie cérébrale ou de TSA avaient de nombreux besoins particuliers qui n’étaient pas remplis.
Une autre publication a exploré les obstacles au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) du Canada. Bien que la raison d’être du CIPH soit d’offrir un soutien financier aux personnes handicapées, les chercheurs ont découvert que seulement 40 % s’en servaient. Cette faible participation s’explique par un manque d’information et un processus de demande ardu. Cette étude a donné lieu à des articles d’opinion et à un certain intérêt de la part des médias.
Une troisième étude a évalué le degré de stress des proches aidants des enfants atteints de TDN pour permettre de mieux comprendre les défis uniques auxquels ils sont confrontés.
Cette recherche a aidé à mettre en lumière les lacunes en matière de mesures et de programmes qui ont pour conséquence des besoins non satisfaits chez les enfants canadiens atteints de TDN. Elle a été utilisée par les gouvernements fédéral et provinciaux.
Équipe
Dr. Jennifer Zwicker, Université de Calgary