Project Description
Défi
L’évaluation des mouvements des nourrissons a été utilisée pour prédire des troubles neurologiques complexes à la suite dans leur vie. Les mouvements du nourrisson ont été reconnus comme étant le septième des signes cardinaux du dysfonctionnement neurologique. Cependant, cette méthode a ses limites, en partie dues au fait qu’elle requiert certaines compétences pour pouvoir effectuer une évaluation qualitative claire des mouvements d’un nourrisson. L’établissement de paramètres de mouvements normaux donnerait aux néonatologistes et aux pédiatres une mesure supplémentaire pour évaluer le bien-être et la fonction du nourrisson.
Résumé du projet
Pour répondre à ce défi, et avec l’aide de l’Université McMaster et du Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE), la Dre Victoria Galea s’est fixé comme objectif d’élaborer une analyse quantitative de la motricité spontanée de nourrissons ayant entre trois et quatre mois. En analysant des mouvements en 3D saisis par des capteurs et interprétés à l’aide de géométrie différentielle, cette étude s’est efforcée d’établir un modèle mathématique de la motricité spontanée du nourrisson.
Pour l’étude, les chercheurs ont recruté 46 enfants nés à terme ayant jusqu’à 16 semaines. Ceux-ci ont été testés deux fois, la première au cours de leurs huit premières semaines, la deuxième au cours des huit semaines qui ont suivi. Le but de ces deux tests était de capturer des mouvements des phases de la motricité spontanée pendant lesquelles un enfant se tortille et gigote. En utilisant un système de capture électromagnétique du mouvement (TrakStar), l’équipe plaçait six capteurs de mouvements sur ses membres, sa tête et son torse pour identifier les caractéristiques de différents mouvements et leur complexité.
Résultat
Les algorithmes ont permis d’évaluer la motricité spontanée du nourrisson. Pour cela, l’équipe s’est servie de sa base de données d’enfants nés à terme et en bonne santé. La validation de ce modèle continue grâce à l’évaluation de nourrissons hospitalisés dans l’unité de soins intensifs néonatals de l’Hôpital pour enfants de l’Université McMaster. Par la suite, les prédictions en matière de fonction neurologique feront l’objet d’études prospectives. Cette mine de données permettra de concentrer les recherches sur les nourrissons nés avant terme, ceux-ci présentant un risque élevé de troubles du développement neurologique comme la paralysie cérébrale, le trouble de l’acquisition de la coordination et l’autisme.
Financement
Réseau pour la santé du cerveau des enfants – Bourse des Initiatives stratégiques (2014-2015) – 26 455 $
Équipe
Investigatrice principale
Dre Victoria Galea, Université McMaster
Co-investigateurs
Dr Salhab El Helou, Hôpital pour enfants de l’Université McMaster
Dr. Chirstop Fusch, Université McMaster
Ranil Sonnadara R, Université McMaster
Collaborateur
Dr James Reilly, Université McMaster