Valorie Crook, vice-présidente pro tempore chargée de la recherche
Valorie Crooks est professeure de géographie à l’Université Simon Fraser et occupe la Chaire de recherche du Canada (CRC) sur la prestation de soins de santé en fonction des régions.
Depuis 2006, elle est membre du corps professoral du département de géographie de SFU. Elle a reçu une bourse d’études de la Fondation Michael Smith pour la recherche en matière de santé (2012-20). En 2021-22, la première bourse d’études de la régie de la santé Fraser lui a également été attribuée. Mme Crook est fière de se trouver au service de la mobilisation du savoir à SFU. Elle est apparue ainsi dans la série « Knowledge Mobilizers » produite par le centre de discussion sur la mobilisation du savoir de l’université. Son mandat de vice-présidente pro tempore chargée de la recherche s’étendra du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024.
De formation, Mme Crooks est géographe de la prestation des soins de santé. Ses activités de chercheuse portent sur les dimensions spatiales et géographiques de la santé et des soins médicaux. Elle s’intéresse en particulier à la manière dont sont vécues les expériences d’accès aux services de santé et d’aide sociale nécessaires ou souhaités.
En tant que vice-présidente chargée de la recherche (VPCR), elle occupe un poste de direction à temps plein qui épaule les priorités et les objectifs du bureau du vice-président de la recherche et de l’innovation. Un des objectifs essentiels de ce rôle est d’aider à la mise en œuvre du plan de recherche stratégique de SFU, qui définit les domaines prioritaires de la recherche de 2023 à 2028. Son travail permettra d’appliquer des mesures concrètes visant à renforcer le rayonnement de l’université dans ses domaines de recherche prioritaires. En tant que VPCR, elle gérera des opportunités essentielles pour l’université, telles que des propositions de financement et des partenariats stratégiques. La VPCR joue également un rôle important en veillant à ce que les infrastructures et les activités de recherche de SFU continuent de remplir les besoins des membres du corps professoral.
Mme Crooks est bien placée dans ce rôle pour faire en sorte que la communauté des chercheurs de l’université reçoive le soutien et les services dont elle a besoin pour développer et mettre en œuvre des programmes de recherche ayant un véritable retentissement dans les collectivités desservies.