Project Description

Problématique

Une fois qu’un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme a été posé, la plupart des provinces et territoires canadiens proposent des interventions financées par le gouvernement. Cependant, du fait de longues listes d’attentes – d’abord pour un diagnostic, puis pour un traitement – une intervention au cours de la petite enfance est pratiquement impossible pour un grand nombre de familles.

Résumé du projet

Des chercheurs du réseau se sont efforcés de changer cela en développant les ABC sociaux, un programme pour les enfants d’âge préscolaire qui présentent des signes précoces de TSA ou un retard de la communication sociale. Avec les conseils d’un accompagnateur qualifié, les parents apprennent à encourager la réciprocité de l’attention et de la parole – les éléments de base de la communication – à travers des échanges et des activités de tous les jours. Par exemple, ils pourront présenter un jouet, dire son nom et encourager l’enfant à le répéter avant de le lui donner. Les détails de ces stratégies sont résumés dans un guide illustré de présentation attrayante, dont la création a été rendue possible par le RSCE.

Les ABC sociaux permettent à l’enfant de progresser pendant qu’il attend un diagnostic et un traitement formalisé, et cela au cours d’une étape critique au cours de laquelle son cerveau en est à son stade le plus malléable (capable de se réorganiser). Renforcer les aptitudes de communication sociale avant qu’un enfant ne commence l’école réduit également ses chances d’avoir des problèmes de santé mentale, comme d’anxiété et de dépression.

Résultat

Un essai contrôlé randomisé a démontré que les ABC sociaux sont susceptibles d’accroître la tendance des tout-petits à s’exprimer par des sons – tant en réaction aux paroles de leurs parents que de leur propre initiative. Le programme les a également aidés à mieux exprimer leur humeur et leur orientation sociale (prêter attention aux indications sociales, comme le sourire).

En équipe, les dirigeants du projet ont également étudié la possibilité d’offrir les ABC sociaux au-delà du foyer familial en milieu communautaire, là où les jeunes enfants passent la majorité du reste de leur temps. Ils ont travaillé en partenariat avec des garderies dirigées par l’École des sciences de la santé du Collège Humber de Toronto et ont formé des éducateurs de la petite enfance à se servir des techniques du programme. Ces participants ont été en mesure de maîtriser une très grande majorité de ces techniques après un atelier et 12 semaines d’accompagnement.

Tous ces résultats prometteurs ont mis le programme des ABC sociaux en position d’être plus largement diffusé dans tout le pays et au-delà, particulièrement dans la mesure où le Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario l’a sélectionné comme étant l’une des quatre interventions précoces en matière de TSA à évaluer pour un éventuel déploiement à l’échelle de la province.

Équipe

Investigatrice principale

Jessica Brian, Université de Toronto

Co-investigateurs

Susan Bryson,  Université Dalhousie
Isabel Smith,  Université Dalhousie
Lonnie Zwaigenbaum, Université de l’Alberta

Partners

École des sciences de la santé du Collège Humber