Project Description

Problématique

Tandis que les enfants et les familles touchés par les troubles neurodéveloppementaux ont des besoins, les scientifiques ont des questions. L’organe de transposition du savoir du Réseau pour la santé du cerveau des enfants permet de jeter des ponts entre les deux pour que la recherche puisse vraiment faire une différence pour les personnes qu’elle prétend servir.

Résumé du projet

En 2016, l’organe de transposition du savoir a mené 32 entretiens auprès de décideurs politiques, de cliniciens, de divers travailleurs de première ligne et de parents. À l’issue de ces conversations, 44 types de besoins ont été identifiés. Pour savoir quels étaient les besoins les plus pressants au Canada, l’équipe a demandé aux intéressés de voter, en personne et en ligne. Plus de 650 personnes ont participé. Les besoins ayant fait le plus largement l’unanimité concernaient la formation spécialisée approfondie des éducateurs, la suppression des obstacles au diagnostic, et les traitements pour aider les enfants présentant des difficultés particulières indépendamment de leur diagnostic. L’équipe de transposition du savoir a présenté ces résultats au conseil d’administration du RSCE pour l’aider à prendre les décisions stratégiques qui auraient le plus d’impact possible.

Résultat

Outre le fait de consulter les parties intéressées, l’équipe de transposition du savoir a également fourni d’autres services essentiels pour que les avancées scientifiques se traduisent en bénéfices sociaux et économiques. Elle a notamment relayé les connaissances (auprès des utilisateurs potentiels de ces connaissances, préalablement identifiés), organisé des évènements et procuré aux chercheurs les outils et conseils nécessaires pour intégrer la transposition du savoir dans leurs projets. Par exemple, lorsque le RSCE a identifié quatre « projets à fort impact » prêts à être mis en œuvre sous forme de traitements et de prestations dans le monde réel, l’équipe de transposition du savoir a mené de longues consultations auprès de chaque équipe de projet pour veiller à ce qu’elle réalise pleinement son potentiel.

Équipe

Investigateur principal

David Phipps, Université d’York

Collaboratrice clé

Anneliese Poetz, Université d’York

Partenaires

York University’s Knowledge Mobilization Unit