Project Description
Problématique
Un grand nombre d’enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont hypersensibles à certains sons. Quand ces enfants y sont exposés à l’école, ils peuvent manifester une grande détresse. Cette détresse les pousse à réagir en se bouchant les oreilles, en criant ou en hurlant, ou en courant tout autour de la pièce pour éviter le son. Pour répondre au problème de la sensibilité au bruit, des écoles ont adopté des mesures permettant aux élèves de porter des bouchons ou des protecteurs d’oreilles. Dans la mesure où ces stratégies bloquent ou évitent tous les sons sans distinction, elles ont tendance à empêcher l’enfant de participer pleinement à la classe et à d’autres activités.
Résumé du projet
Avec le soutien du RSCE, des chercheurs ont conçu un appareil qui filtre de manière sélective tous les sons que l’utilisateur ne désire pas entendre (par exemple, les chiens qui aboient, les sirènes, les marteaux piqueurs), mais pas les autres, comme la voix de l’enseignant. Les enfants porteront des écouteurs pour s’isoler de leur environnement sonore immédiat. Une montre intelligente programmable filtrera le paysage sonore au fur et à mesure des besoins et renverra une version tolérable de celui-ci dans les écouteurs. L’appareil en est actuellement au stade de démonstration du bien-fondé de la conception. Au fur et à mesure que les développeurs s’approcheront d’un produit final, ils testeront des prototypes en situation réelle dans des salles de classe et recueilleront les commentaires des familles, des enseignants et d’experts.
Perspectives d’avenir
Une fois commercialisé, l’appareil permettra aux enfants atteints du TSA de se sentir plus à l’aise dans leur vie quotidienne. Les bruits ne constitueront plus autant un obstacle à leur participation aux activités scolaires et récréatives, ce qui devrait élargir leurs perspectives éducatives et sociales. L’équipe de développement se penchera avec des ministères du gouvernement sur la façon de rendre le produit admissible à un remboursement ainsi que financièrement accessible à toute famille qui pourrait en retirer un bénéfice.
Équipe
Investigateurs principaux
Elina Birmingham, Université Simon Fraser
Siamak Arzanpour, Université Simon Fraser
Co-Investigators
Grace Iarocci, Université Simon Fraser
Anthony Herdman, Université de la Colombie-Britannique
Faranak Farzan, Université Simon Fraser
Oliver Schulte, Université Simon Fraser
Peyman Servati, Université de la Colombie-Britannique
Ryan Stevenson, Université Western
Partenaires