Project Description

Défi

Les neurosciences sont un vaste champ d’études aux recherches et aux résultats multiples. Ces recherches se recoupent souvent de diverses manières, ce qui permet aux scientifiques d’extrapoler des données qui seront utiles dans des projets à venir. Cependant, le problème consistait à créer une base de données à travers laquelle on pourrait accéder à cette information, la communiquer et l’utiliser de manière pertinente.

Résumé du projet

Le noyau neuro-informatique consiste en une équipe qui a fourni les systèmes de technologie de l’information ayant rendu cette communication possible à si grande échelle. On y trouve, par exemple, le Registre canadien de la paralysie cérébrale, une base de données qui a mis en lumière la prévalence et les facteurs de risque de la PC. Autrefois limité au Québec, ce registre s’est depuis déployé dans cinq autres provinces grâce à la mise en œuvre de REDCap (Research Electronic Data Capture), un système en ligne de collecte de données.

L’équipe a également rendu possible l’exploration de connaissances précieuses à partir d’une énorme quantité de données génétiques et cliniques ainsi que d’imagerie cérébrale. Par exemple, elle a adapté le LORIS (the Longitudinal Online Research and Imaging System) pour gérer la scintigraphie cérébrale des projets sur le TSA, l’ETCAF et la PC entrepris par le RSCE. Imaginons qu’une chercheuse sur l’ETCAF ait testé les aptitudes langagières et de mémoire d’enfants exposés à l’alcool avant la naissance. Elle pourra utiliser le LORIS pour examiner les clichés d’imagerie cérébrale des enfants dont les résultats sont anormaux.

Le noyau neuro-informatique a également développé la plateforme Neurocarta, maintenant appelée Phenocarta. Cette plateforme a permis de puiser dans une mine de renseignements sur les gènes et les phénotypes au sein aussi bien qu’à l’extérieur du RSCE. Phenocarta rassemble des données de multiples ressources; elle constitue un guichet unique pour toute personne cherchant à cibler des gènes candidats dans l’étude d’un trouble particulier. Les universitaires à l’origine du projet Gene Wiki l’ont utilisée pour améliorer la qualité de l’information ayant trait aux gènes et aux maladies sur Wikipédia.

Résultat

Le fait d’inciter des centaines de chercheurs, de partenaires et de stagiaires partout au Canada à collaborer n’est pas une mince affaire. Ce qui fait en partie du RSCE un réseau véritable, plutôt qu’un groupe de personnes sans liens ayant des intérêts complémentaires, c’est sa capacité à partager des données, des résultats, des méthodes, des outils et des idées. En mobilisant et en associant des neuroscientifiques informaticiens partout au pays, le noyau a rehaussé le profil de la neuro-informatique canadienne. Ce processus a permis au Canada de devenir un membre de l’organisme international Neuroinformatics Coordinating Facility, qui aide à établir des pratiques exemplaires et à mettre des potentiels en valeur à travers le monde entier.

Équipe

Directeurs de projet

Paul Pavlidis, Université de la Colombie-Britannique
Alan Evans, Université McGill
Wyeth Wasserman, Université de la Colombie-Britannique

Investigateurs et personnel

Elodie Portales-Casamar, Université de la Colombie-Britannique
Nicolas St-Georges, Université de la Colombie-Britannique
Hugh Brown, Université de la Colombie-Britannique
Frances Lui, Université de la Colombie-Britannique
Dave Macfarlane, Université McGill
Christine Rogers, Université McGill

Partenaires

Women and Children’s Health Research Institute
Réseau de recherche en santé des enfants et des mères
International Neuroinformatics Coordinating Facility
Institut ontarien du cerveau
Maelstrom Research
BC SUPPORT Unit