Project Description

Problématique

Les enfants souffrant de l’ensemble des troubles de l’alcoolisation fœtale (ETCAF) présentent une grande variété d’anomalies cérébrales. Ces anomalies consistent notamment en une tête et un cerveau de petite taille en comparaison au reste du corps, un cervelet sous-développé et un corps calleux étroit. Cependant, les enfants atteints de l’ETCAF présentent une telle diversité d’anomalies cérébrales que le lien exact entre les changements de la structure du cerveau et les déficits cognitifs, comportementaux et émotionnels qui en résultent ne sont pas clairement définis.

Résumé du projet

L’équipe de recherche a effectué des scintigraphies cérébrales sur des enfants atteints de l’ETCAF et sur des enfants de même âge appartenant à un groupe témoin dans des établissements d’IRM à Edmonton, Calgary, Winnipeg et Kingston. L’imagerie cérébrale a été utilisée pour évaluer un grand nombre de facteurs, tels que l’épaisseur corticale, le volume de l’encéphale, les voies de la substance blanche et la teneur en myéline. Les mêmes enfants ont été soumis à une batterie de tests neurocomportementaux et cognitifs.

Ce projet avait pour objectif d’utiliser l’imagerie cérébrale, et en particulier l’IRM, pour acquérir une compréhension plus approfondie des lésions cérébrales associées avec l’exposition prénatale à l’alcool qui sous-tendent l’ETCAF. L’objectif à long terme était de définir la grande variété de lésions cérébrales sous-jacentes résultant de l’exposition prénatale à l’alcool et la manière dont ces paramètres d’imagerie cérébrale (par exemple, l’épaisseur du cortex) sont corrélés à des neurocomportements spécifiques. Un autre objectif était de tenter d’établir, grâce à l’IRM, un phénotype de l’ETCAF (c’est-à-dire avoir recours à l’IRM pour différencier le cerveau d’une personne atteinte de l’ETCAF de celui d’une personne dont le développement cérébral est normal) susceptible de faciliter le diagnostic à l’avenir.

Résultat

Après analyse des IRM et des résultats neurocomportementaux des 157 participants (âgés de 6 à 16 ans), l’étude réalisée dans divers établissements a permis d’identifier plusieurs altérations de la structure cérébrale qui différencient les personnes exposées à l’alcool avant la naissance de celles du groupe témoin, notamment une épaisseur corticale réduite, un volume réduit de nombreuses parties de l’encéphale et une diminution des voies axoniques (substance blanche) qui connectent entre elles les régions du cerveau. Il s’est avéré qu’un grand nombre de ces anomalies de la structure cérébrale étaient directement corrélées aux déficits neurocomportementaux et cognitifs chez les enfants atteints de l’ETCAF.

L’équipe a également eu recours à l’imagerie cérébrale pour étudier l’influence de facteurs tels que l’âge et le sexe sur les différences cérébrales parmi des personnes exposées à l’alcool avant leur naissance.

Équipe

Investigateurs

Christian Beaulieu, Université de l’Alberta
James N. Reynolds, Université Queen’s
Carmen Rasmussen, Université de l’Alberta

Collaborators

Gail Andrew, Université de l’Alberta
Ana Hanlon-Dearman, Université du Manitoba
Sterling Clarren, Université de la Colombie-Britannique