Project Description
Problématique
Les personnes atteintes de l’ETCAF et leur famille ont souvent des difficultés à avoir accès aux soutiens, parfois parce qu’elles ignorent l’existence de ces services et parfois parce que les critères d’inclusion représentent un obstacle.
Résumé du projet
Le Programme de ressources axé sur l’alcoolisation fœtale (Fetal Alcohol Resource Program ou FARP), développé en partenariat avec Parrainage civique d’Ottawa, a été créé pour remédier à ce problème. Le Programme de ressources axé sur l’alcoolisation fœtale joue le rôle d’une boussole en orientant les familles vers les organisations et organismes qui proposent des services de logement, de protection de l’enfance, de justice, de soins de santé et d’éducation. Ce programme offre également des ateliers personnalisés de formation à l’ETCAF et a ainsi dispensé trois séances à plus de 4000 personnes, notamment dans les écoles, les hôpitaux et dans le cadre des services de justice pour les jeunes. L’équipe chargée du programme a répondu à plus de 600 demandes portant sur des domaines tels que le diagnostic, le counseling et le soutien éducatif et a aussi apporté un appui intensif à des familles en crise, dans lesquelles l’adoption risquait d’échouer. En 2018, l’équipe du Programme de ressources axé sur l’alcoolisation fœtale a été chargée par le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) de mettre en place le programme de formation des travailleurs du gouvernement de l’Ontario dans trois régions de l’est de la province, ce qui a permis aux enfants et aux jeunes atteints de l’ETCAF et à leur famille de bénéficier d’un soutien clinique accru dans le cadre de leurs prestations de services.
Résultat
Les prestations du Programme de ressources axé sur l’alcoolisation fœtale ont été étendues aux régions adjacentes en Ontario, à savoir Stormont, Dundas et Glengarry, et Prescott-Russell. Le programme est maintenant entièrement bilingue. Dans le cadre de l’Initiative ETCAF 2016 du gouvernement de l’Ontario, l’équipe du Programme de ressources axé sur l’alcoolisation fœtale travaille avec l’organisme Nexus Santé au développement d’une plaque tournante en ligne afin d’assurer la formation du personnel provincial chargé du soutien aux personnes atteintes de l’ETCAF.
Dans le souci d’être aussi inclusive que possible, l’équipe du Programme de ressources axé sur l’alcoolisation fœtale travaille également à la traduction en français de l’ensemble des ateliers, brochures et documents de formation. Elle s’est également associée à des organisations existantes en Ontario, telles qu’Adopt4Life et Nexus Santé, pour créer des groupes de soutien pour les familles. Enfin, elle organise des colloques sur l’ETCAF dans l’est de l’Ontario et des marches pour la sensibilisation à l’ETCAF sur la Colline du Parlement afin de favoriser la prise de conscience et de renforcer les capacités de soutien aux personnes concernées.
Équipe
Investigateurs principaux :
Dr. James Reynolds, Université Queen’s
Nancy Lockwood, ABLE2 (auparavant, Parrainage civique d’Ottawa)
Partenaires
Parrainage civique d’Ottawa
Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa
The Children’s Hospital of Eastern
Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)
Fondation communautaire d’Ottawa