Project Description
Problématique
L’un des principaux traitements de la paralysie cérébrale (PC) est la thérapie par contrainte induite du mouvement (TCIM). La TCIM consiste à immobiliser le membre le moins affecté et à forcer le patient à utiliser le membre le plus atteint, dans l’espoir d’en améliorer la fonction. Notre équipe de recherche (dirigée par le Dr Derek van der Kooy, Université de Toronto) s’est penchée sur les raisons pour lesquelles la TCIM fonctionne. Il semble que la stimulation des cellules du tronc cérébral et des cellules progénitrices du cerveau permette d’obtenir de meilleurs résultats. S’ils pouvaient mieux comprendre les mécanismes à travers lesquels la TCI améliore la fonction motrice, les chercheurs pourraient accroître l’efficacité thérapeutique. En outre, une compréhension approfondie pourrait fournir les bases pour mieux traiter la PC à l’avenir.
Résumé du projet
On pense que les cellules du tronc cérébral et les cellules progénitrices produisent de nouveaux neurones et cellules gliales potentiellement capables de régénérer le cerveau. En se basant sur un modèle murin de PC, l’équipe a démontré que la TICM stimule ces cellules et entraîne une amélioration comportementale observable lorsqu’elle est associée aux effets d’une greffe de précurseurs de cellules neurales. Dans le cadre d’un deuxième projet, les chercheurs ont procédé à l’ablation du tronc cérébral et des cellules progénitrices du cerveau de souris afin de savoir si la stimulation des cellules était nécessaire ou non pour obtenir les améliorations comportementales observées après la TICM.
L’équipe a également étudié différentes manières d’accroître la stimulation du tronc cérébral et des cellules progénitrices pour encourager la régénération du cerveau. Elle a ainsi démontré que des médicaments tels que la metformine améliorent la récupération motrice et réduisent les déficiences cognitives chez un modèle murin reproduisant les déficiences motrices présentes chez les personnes atteintes de PC.
Résultat
Les chercheurs ont produit des populations enrichies de précurseurs de cellules neurales du cerveau antérieur humain appelées à se différencier en neurones et en oligodendrocytes. Ils ont fait cela pour tenter de savoir quels types de précurseurs de cellules neurales sont les plus importants dans la récupération motrice des modèles murins de la PC.
Équipe
Investigateur principal
Derek van der Kooy
Co-investigateurs principaux
Cindi Morshead, Université de Toronto
Michael Fehlings, Toronto Western Hospital
Andras Nagy, Université de Toronto
Alen Peterson, Université McGill
Collaborateurs
Darcy Fehlings, Holland-Bloorview Kids Rehabilitation Hospital
Adam Kirton, Université de Calgary