23 avril 2024

Dans le cadre d’une avancée significative vers une « approche des soins fondée sur les forces », le dernier exposé de politique, intitulé « Improving Access to Disability Supports (Améliorer l’accès à l’aide aux personnes handicapées) » fournit les recommandations nécessaires aux familles d’enfants handicapés pour naviguer dans le paysage complexe des services liés au handicap. Préparé par la Dre Jennifer Zwicker directrice scientifique adjointe au Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE), et la Dre Samantha Noyek, boursière postdoctorale du Réseau BRILLEnfant à l’Université du Manitoba, en collaboration avec le Programme de recherche sur les politiques relatives aux personnes handicapées (DiPo) et CanChild le présent exposé vise à remodeler l’approche des systèmes fédéral et provinciaux en matière de soutien aux enfants handicapés.

Défis actuels

Pendant trop longtemps, les familles ont été confrontées à la tâche ardue de manœuvrer à travers les critères d’éligibilité aux programmes d’invalidité, devant souvent amplifier la gravité de la déficience pour accéder aux services nécessaires. Elles peuvent être éprouvantes sur le plan émotionnel et financier, d’autant plus qu’elles sont soumises à un ensemble complexe d’exigences cliniques et de frais supplémentaires.

Un changement fondamental

L’exposé préconise un changement fondamental de perspective, invitant les décideurs politiques à s’éloigner du modèle médical traditionnel pour adopter une approche biopsychosociale. Au cœur de cette transformation se trouve l’adoption de Mes mots préférés pour le développement de l’enfant, Famille, Plaisir, Amis, Capacités, Forme et Avenir, comme principes directeurs. En adoptant ces piliers, les décideurs politiques peuvent favoriser une approche basée sur les forces qui célèbre les capacités inhérentes des personnes handicapées.

Recommandations visant le changement

Cet exposé présente cinq recommandations transformatrices à l’intention des gouvernements canadiens, chacune étant conçue pour ouvrir la voie à un système de soutien plus inclusif et plus accessible :

  1. Adopter des critères qui répondent aux besoins fonctionnels
  2. Intégrer systématiquement le principe « Rien sur nous sans nous » dans l’élaboration des politiques
  3. Élaborer des lignes directrices pour le développement de programmes et de politiques liés au handicap
  4. Adapter le langage des politiques et des programmes existants sur la base des lignes directrices élaborées
  5. Envisager de mettre en œuvre le modèle des carrefours BonDépart de l’Ontario dans les provinces et les territoires afin de s’assurer que les critères d’admissibilité reflètent une approche fonctionnelle

Adopter la transformation

Au fond, cet exposé de politique représente plus qu’une simple série de recommandations, elle incarne la vision d’un avenir où les personnes handicapées sont non seulement soutenues, mais aussi identifiées pour leurs forces et leurs contributions uniques. En adoptant un cadre politique fondé sur les forces, il est possible de redéfinir les perceptions sociétales du handicap et de créer une société plus équitable et plus inclusive pour tous.

Lisez l’exposé de politique complet ici : Français | English