Le RSCE nomme des conseillers scientifiques dédiés aux initiatives autochtones et à l’impact de la recherche
juillet 8, 2025 | Nouvelles

Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) souhaite la bienvenue à deux conseillers scientifiques : le Dr Grant Bruno se consacrera aux initiatives autochtones, tandis que la Dre Kathryn Graham se concentrera sur l’évaluation de l’impact de la recherche afin de guider le développement de solutions fondées sur des faits probants pour les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leur famille.
Les expressions « de la théorie à la pratique », « de la connaissance à l’action » et « combler le fossé » sont désormais courantes dans les articles portant sur les travaux de recherche axés sur la résolution de problèmes concrets. Mais comment les organisations peuvent-elles s’assurer que leurs efforts entraînent des changements significatifs et mesurables? Comment peuvent-elles s’assurer que leurs travaux profitent aux populations ciblées, notamment aux familles, et influencent les gouvernements et les responsables politiques?
C’est la raison pour laquelle le RSCE s’est engagé en faveur de la réconciliation et de la collaboration pour générer des retombées positives. Avec l’aide de conseillers scientifiques, le Réseau s’apprête à déployer ses initiatives au sein des communautés autochtones, pour veiller à ce que les familles en retirent des bénéfices directs.
« Dans le cadre du Fonds stratégique pour la science, l’un des objectifs du RSCE est de garantir que nos recherches profitent réellement aux personnes que nous voulons aider », déclare Kim van der Hoek, directrice générale du RSCE. « Il est essentiel de pouvoir démontrer que notre action a un impact positif et de communiquer cela clairement. Nous voulons nous assurer que notre travail a un effet sur toutes les parties prenantes, notamment sur les responsables politiques, les travailleurs en première ligne, les professionnels de santé qui accompagnent les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leur famille. Ces deux éminents conseillers auront un rôle déterminant pour nous aider à comprendre les effets de notre action et à avoir un impact positif. »
Consolider les partenariats avec les nations autochtones
Dans le cadre de ses fonctions, le Dr Grant Bruno conseillera le RSCE sur toutes les initiatives relatives aux communautés indigènes, notamment le développement du nouveau Volet autochtone, la participation au Cercle consultatif et l’identification des priorités en matière de partenariat.
En tant que chercheur nêhiyaw (Crie des Plaines) et leader communautaire, il apporte au RSCE une perspective fondée sur des modèles de soins de santé ancrés dans la culture et la neurodiversité, par le biais des systèmes de connaissance autochtones.
« C’est un honneur d’assumer le rôle de conseiller scientifique pour les initiatives autochtones au sein du Réseau pour la santé du cerveau des enfants. Cette opportunité reflète un engagement commun en faveur des travaux de recherche dirigés par les Autochtones et ancrés dans leur culture, dans lesquels les points forts, les opinions et les systèmes de connaissance de nos communautés ont toute leur place », estime le Dr Bruno, professeur adjoint au département de pédiatrie de l’Université de l’Alberta.
Le Dr Bruno est le fondateur de Ispimihk Awâsisak (le programme des enfants du ciel). Fondé sur le concept nêhîyaw de Wâhktotowin, qui met l’accent sur la relationnalité et l’interdépendance, ce programme soutient les communautés pour améliorer la santé et le bien-être des enfants et jeunes autochtones, et de leur famille.
Le Dr Bruno a également fondé l’Indigenous Caregiving Collective et occupe le poste de responsable académique pour la santé des enfants autochtones à l’Institut de recherche sur la santé des femmes et des enfants. Il est reconnu comme étant l’un des chercheurs canadiens de la nouvelle génération qui permettent des avancées dans le domaine de la santé et de la médecine grâce à leurs travaux influents sur la relation entre l’autisme, la neurodiversité et les cultures autochtones.
« Je me réjouis de contribuer à des travaux transformateurs, qui favorisent une relationalité assumée, renforcent les partenariats avec les familles et les nations autochtones, et veillent à ce que les enfants neurodivergents soient vus, entendus et soutenus tout en respectant leur identité et leurs origines », conclut le Dr Bruno.
Passer à l’action et évaluer les résultats
Pour mener à bien sa mission, le RSCE a fait appel à la Dre Kathryn Graham, une autorité mondiale en matière d’amplification des avancées de la recherche, connue pour ses stratégies novatrices qui transforment les idées en résultats concrets.
« Le dévouement du RSCE et ses efforts pour catalyser l’action collective en résultats concrets sont une source d’inspiration », déclare la Dre Graham, professeure d’Évaluation de l’impact de la recherche à l’Université de Calgary. « Le Réseau a fait ses preuves en soutenant, en mettant en œuvre et en déployant à grande échelle des travaux de recherche de pointe pour éclairer les politiques en matière de troubles neurodéveloppementaux, améliorer les pratiques de santé et les outils pratiques pouvant être utilisés par les enfants et leur famille au sein de leur communauté. »
La Dre Graham bénéficie de près de trente ans d’expérience, consacrés à aider les organisations à concevoir et à déployer leurs programmes de manière à optimiser les avantages sociaux et économiques. Elle est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, co-fondatrice de l’International School on Research Impact Assessment et co-autrice de The Cornerstones of Impact Management (Les pierres angulaires de la gestion des impacts).
« Je suis ravie de ma récente nomination comme conseillère scientifique auprès du RSCE, car sa mission consiste à garantir les meilleurs soins et à améliorer la situation des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et celle de leur famille. Faire partie d’un réseau qui cherche à améliorer la vie des gens, c’est ce qui compte avant tout. »
La Dre Graham dirige le Research Innovation Impact Assessment Lab (RIIAL) de l’Université de Calgary, qui s’emploie à obtenir des résultats concrets avec et pour les communautés. Elle a notamment reçu la médaille du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II et le prix International Startup Ecosystem Star pour son leadership en matière d’innovation.
En tant que conseillère scientifique, la Dre Graham fournit des conseils sur les cadres d’évaluation et de communication des résultats des travaux du RSCE. En collaboration avec la direction du RSCE, elle aide à évaluer les effets du financement de la recherche, des investissements philanthropiques et des possibilités de commercialisation.
« Nous reconnaissons que des changements substantiels surviennent lorsque nos décisions sont guidées par les voix de la communauté, une démarche scientifique rigoureuse et des valeurs fondées sur l’inclusion », déclare Corey Fortier, directeur de la mise en œuvre et des programmes chez RSCE. « La contribution de nos conseillers est essentielle pour nous permettre d’aider davantage d’enfants et de familles de façon durable et équitable. »
Avec la nomination du Dr Bruno et de la Dre Graham, le RSCE réaffirme sa mission qui consiste à garantir à tous les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux une bonne qualité de vie, l’inclusion dans la société et la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel. Leur rôle est de guider l’orientation scientifique du RSCE et de renforcer son engagement en faveur de la réconciliation, d’un impact positif et d’une innovation ancrée dans la communauté.