Daniele Wolf, Ph. D., est une neuroscientifique passionnément intéressée par le lien entre la science, l’équité et l’impact sur les communautés. Avec plus de dix ans d’expérience en recherche universitaire, partenariats cliniques et mobilisation des parties prenantes, elle s’efforce par ses travaux de rendre les recherches sur le cerveau plus inclusives et plus accessibles.

Elle a obtenu son doctorat en neurosciences à l’Université de Montréal, où elle a étudié les troubles pédiatriques du développement neurologique au Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine. Ses recherches ont exploré les différences entre les sexes dans l’épilepsie et les convulsions, ce qui l’a amenée à jouer un rôle de cheffe de file dans le Réseau de stagiaires de recherche sur le sexe et le genre de l’ISFH, où elle a défendu des pratiques de recherche inclusives et équitables.

Plus récemment, elle a travaillé à la croisée des biobanques, des infrastructures de recherche décentralisées et des partenariats stratégiques en matière de santé. Elle apporte une perspective systémique appuyée sur une approche scientifique intègre et sur l’humilité culturelle.

Elle se sent honorée de faire partie du Cercle consultatif autochtone du Réseau pour la santé du cerveau des enfants. Elle s’engage à écouter attentivement, à apprendre de façon continue et à contribuer ses idées à des stratégies de financement qui refléteront les modes de connaissance, les priorités communautaires et la vision partagée des Autochtones dans le but d’offrir un avenir meilleur aux enfants et aux familles des Premières Nations, des Inuits, des Métis.