Aînée Leona Makokis

La Dre Leona Makokis, EdD, est membre de la nation crie Kehewin.
Au milieu des années 1970, elle a été invitée par la Blue Quills Native Education Authority à enseigner le secrétariat. Ce fut le début d’une longue carrière au sein du Blue Quills First Nations College, où elle a occupé le poste de directrice générale de 1982 à 1988, puis celui de présidente de 1992 jusqu’à sa retraite, en 2010. Durant cette période, elle a également obtenu de nombreux diplômes universitaires, notamment un baccalauréat en administration de l’Université Athabasca, un baccalauréat en éducation de l’Université de l’Alberta, une maîtrise de leadership en éducation de l’Université d’État de San Diego et un doctorat en éducation de l’Université de San Diego. Tout au long de son mandat à Blue Quills, elle s’est employée à transformer le collège, qui n’était alors qu’un campus d’accueil pour d’autres établissements, en la première institution autochtone indépendante accréditée à offrir ses propres diplômes. Sa diligence et son dévouement ont permis à de nombreux étudiants d’obtenir des diplômes et titres universitaires en connaissances, cérémonies et langues autochtones.
Leona Makokis possède une vaste expérience dans l’enseignement et la recherche, notamment dans les domaines du leadership et de la revitalisation de la langue nehiyawewin, de la culture, des cérémonies et des traditions cries. Elle a rédigé des ouvrages et des articles de revues scientifiques issus de ses recherches et de son expérience dans les pensionnats indiens : Disordered Dependencies (article de revue) Relationship Mapping, awina niya: nitisiyihkason, Leadership Teachings from Cree Elders, ohpikinawasowin/growing a child (réviseuse de texte)
Elle a animé omanitew et nehiyaw kes wahkotok : cree relationship mapping (cartographie des relations chez les Cris), des expériences d’apprentissage guidées par les enseignements nehiyaw de kiskinohamakewin – apprendre en observant et en faisant. Elle continue à donner des conférences et participe à des activités communautaires et à des cérémonies.
La contribution de Leona Makokis a été largement reconnue, notamment par le prix Women of Vision, un doctorat honorifique en droit de l’Université de Calgary,
des diplômes d’ancienne élève de l’Université de l’Alberta, de l’Université Athabasca et de l’Université de San Diego, ainsi qu’un diplôme honorifique de l’université Blue Quills. Elle a également reçu le prix Indspire, qui récompense l’ensemble de sa carrière dans le domaine de l’éducation autochtone.
« C’est un honneur de faire partie de ce cercle. Cela me donne l’occasion de poursuivre le travail dans lequel je me suis toujours engagée. Nos aînés m’ont dit qu’il était de ma responsabilité de transmettre les connaissances académiques et autochtones à la génération suivante et de continuer à apprendre. Ce cercle me permettra de rencontrer d’autres personnes qui partagent les mêmes intérêts. »