Bourses de recherches Accelerate de Mitacs

Faire progresser la santé du développement neurologique

Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) se réjouit de travailler en partenariat avec Mitacs une fois de plus pour concrétiser la recherche par des actions.

Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) est fier de travailler en partenariat avec Mitacs une fois de plus pour concrétiser la recherche par des actions. Il offre ainsi un supplément de 5000 dollars pour trois des allocations versées aux étudiants répondant aux conditions d’admissibilité des stages Accelerate de Mitacs. La bourse de stage de Mitacs, d’une valeur de 7500 dollars, doit être doublée en comptant par un organisme partenaire, aboutissant ainsi en une somme de 15 000 dollars. Le RSCE y ajoutera un supplément de 5000 dollars pour une valeur totale de 20 000 dollars. 

Ces bourses offrent aux étudiants et boursiers de recherches postdoctorales la possibilité de mettre en pratique leur expertise dans le contexte du monde concret, tout en améliorant les perspectives des enfants et des jeunes atteints de troubles du développement neurologique et de leurs familles.

Mitacs

Vue d’ensemble du programme

Les bourses de recherche Accelerate du RSCE et de Mitacs sont destinées à subventionner des étudiants qui collaborent avec un organisme partenaire hôte sur un projet de quatre à six mois de recherches répondant aux domaines de priorité du RSCE.

Domaines de priorité du RSCE

Nous appelons aux propositions s’alignant sur la mission du RSCE, qui consiste à offrir les meilleurs soins possibles et à améliorer les perspectives des enfants atteints de troubles du développement neurologique ainsi qu’à répondre aux priorités de leurs familles.

Les projets doivent viser à :

  • Faire progresser la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes dans le domaine des troubles du développement neurologique pédiatriques
  • Faire progresser les résultats dans au moins un des trois domaines présentant un défi à relever par le RSCE :
    • Le dépistage précoce: dépister de bonne heure les troubles du développement neurologique mène à intervenir durant les périodes critiques du développement du cerveau. Le RSCE finance des initiatives qui permettent de poser un diagnostic durant la petite enfance et de dépister ainsi les troubles du développement neurologique dès le début.
    • Les interventions efficaces: les interventions précoces suscitent l’impact le plus considérable chez les enfants atteints de troubles du développement neurologique. Le RSCE œuvre à la pointe de la santé du cerveau pour permettre aux enfants et à leurs familles d’avoir accès à des interventions efficaces.
    • Le soutien aux familles: les familles des enfants atteints de troubles du développement neurologique sont confrontées à des défis présents dans la plupart des aspects de leur vie. Le RSCE collabore avec des experts à l’expérience vécue pour développer des stratégies et des projets qui améliorent le soutien aux familles et aident les enfants à atteindre leur plein potentiel.

Conditions d’admissibilité

Les étudiants, directeurs de thèse, organismes partenaires et projets doivent remplir les conditions d’admissibilité du programme Accelerate de Mitacs.

En plus des critères indiqués dans les lignes directrices de Mitacs, les conditions suivantes sont également applicables aux candidatures aux bourses de recherche Accelerate du RSCE et de Mitacs :

Conditions d’admissibilité des étudiants:

  • Les étudiants doivent indiquer le nom de leur directeur de recherche ainsi que de l’établissement qui a accepté de superviser leur projet et d’administrer la bourse.
  • La bourse est destinée aux étudiants actuellement inscrits en maîtrise ou en doctorat. Ceux-ci doivent rester inscrits dans leur établissement universitaire pendant la durée complète de la bourse de Mitacs.

Conditions d’admissibilité pour les organismes partenaires:

  • Les organismes partenaires peuvent être une société, un hôpital, un organisme sans but lucratif ou un organisme charitable canadiens.
  • L’organisme partenaire doit accepter de contribuer 7500 dollars plus les taxes applicables au budget du projet. Ce montant lui sera facturé par Mitacs avant le début du projet.
  • Les fonds de contrepartie ne peuvent pas provenir d’une source fédérale.

Conditions d’admissibilité du projet

  • Le projet doit répondre aux critères des domaines de priorité du RSCE.
  • Sa durée peut aller de quatre à six mois.

Mécanismes financiers

Les bourses sont cofinancées par le RSCE, Mitacs et l’organisme partenaire hôte.

Contributeur Montant
Mitacs 7500 dollars
Réseau pour la santé du cerveau des enfants 5000 dollars
Hôte (organisme partenaire) La portion de Mitacs de 7500 dollars plus TVH doit être doublée en comptant

Les fonds seront versés à l’établissement universitaire dans lequel l’étudiant est inscrit et administrés par son directeur de thèse. 

Mitacs et le RSCE verseront séparément leur part de la bourse à l’établissement. 

Mitacs facturera la contribution de l’organisme partenaire à celui-ci et la remettra à l’établissement universitaire dans le cadre de sa bourse.

Un minimum de 15 000 dollars devra être versé à l’étudiant en rémunération de son travail pour le projet. Une somme pouvant aller jusqu’à 5000 dollars pourra être employée pour aider à couvrir les coûts directs du projet. 

 

Processus de candidature:

Cette bourse est financée séparément par Mitacs et le RSCE.

Pour poser votre candidature à la bourse de Mitacs:

Visitez le site Web du programme Accelerate pour entamer le processus de demande. Informez le conseiller de Mitacs que vous posez votre candidature à la bourse du RSCE. Pour toutes questions sur la candidature à Mitacs, contactez Sarah Fairlie (sfairlie@mitacs.ca)

Pour poser votre candidature à la bourse du RSCE:

Remplissez le formulaire jotform. Pour toute question, envoyez un courriel à Corey Fortier : For support or questions please contact Corey Fortier cfortier@kidsbrainhealth.ca.

Mitacs et le RSCE évalueront les candidatures indépendamment l’un de l’autre en suivant leurs propres procédures. Le financement du RSCE dépend de l’approbation de la candidature à Mitacs. Si un candidat échoue à la bourse du RSCE, il pourra néanmoins faire une demande pour le programme Accelerate de Mitacs sans que le RSCE contribue à son projet.