Obtention d’un certificat après dix semaines de cours en ligne

CanChild et le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) offrent un nouveau programme en ligne pour les diplômés du cours d’engagement des familles dans la recherche (Family Engagement in Research ou FER), en partenariat avec le département de formation permanente de l’Université McMaster.

L’Académie de leadership en FER  se donne pour mission de servir de tremplin aux futurs responsables de l’implication des familles dans la recherche au Canada. L’objectif est de former des responsables capables de plaider, d’informer et de soutenir les efforts de l’organisation et de la communauté afin de faire participer les familles à la recherche sur la santé des enfants.

Ce programme se déroule en ligne et comprend des cours en temps réel, des séances de mentorat en petits groupes et un projet de recherche sur le leadership. Dans ce cadre, les participants acquerront des notions essentielles dans ce domaine (conscience de soi, communication, empathie et compassion, plaidoyer et esprit d’entreprise) et les compétences pour  les mettre en œuvre au niveau organisationnel et communautaire.

L’Académie de leadership en implication des familles dans la recherche permet aux participants d’approfondir davantage les questions qui leur semblent particulièrement importantes, en tant que diplômés, dans le cadre de leur formation à ce type de responsabilités. Ces questions ont trait à l’amélioration des compétences culturelles liées à l’équité, la diversité et l’inclusion et au renforcement des capacités de plaidoyer et de communication afin de donner aux participants la confiance suffisante pour prendre la responsabilité de l’implication des familles dans la recherche au sein de leur communauté et de leur organisation.

Dans ce cadre, une cohorte a été constituée à partir de membres des familles et de chercheurs :

  • qui sont impliqués dans la formation de responsables et la promotion de l’implication des familles dans la recherche comme priorité au niveau organisationnel et communautaire.
  • qui savent quelles sont les compétences essentielles dans la formation des responsables, et sont prêts à les mettre en pratique et à les enseigner aux autres participants.
  • qui ont les capacités et la confiance requises pour mettre en place les meilleures pratiques actuelles dans ce domaine, au niveau organisationnel et communautaire.

« Chacun des membres de notre groupe d’instructeurs reconnaît le besoin d’une formation poussée dans le domaine de l’implication des familles dans la recherche, » déclare Donna Thomson, cofondatrice et co-instructrice du programme FER. « Nous sommes ravis que notre vision ait porté ses fruits et nous pensons que ce cours va amorcer un changement positif dans le leadership au sein des institutions de recherche et des communautés, au Canada et ailleurs. »

Déroulement du cours

Les inscriptions pour l’hiver 2024 sont maintenant ouvertes

Automne 2023 : 18 septembre – 26 novembre
Date limite : lundi 19 juin à midi (Heure de l’Est)

Hiver 2024 : 15 janvier – 24 mars

Pour obtenir des réponses à vos questions, veuillez contacter :

Alice Soper
fer@mcmaster.ca

Sam Micsinzski
micsinss@mcmaster.ca

Brochure 2023 de l'Académie de leadership pour l'engagement familial dans la recherche
Guillemet

J’ai quitté l’Académie de leardership en FER en ayant acquis les connaissances, la conscience de soi et l’inspiration pour m’engager sur la voie de l’implication des familles dans la recherche et assumer des responsabilités dans ce domaine. Les instructeurs, qui sont eux-mêmes des leaders, nous ont fourni des encouragements et de précieux conseils, fondés sur leur expertise approfondie. Ils ont également invité plusieurs intervenants éloquents, qui ont enrichi le débat en partageant leurs propres points de vue. Aux côtés de ces experts, j’ai bénéficié  de la vaste expérience professionnelle et du vécu de mes condisciples dans ce domaine. Pour moi, l’effet positif de l’Académie de leadership en FER a été incommensurable. Grâce à ces compétences et une confiance en moi accrues, mon but est maintenant d’inciter les patients et leur famille qui, trop souvent, restent silencieux et réservés, à faire entendre leur voix dans le monde de la recherche. » ~ Un diplômé du programme

Guillemet

En tant qu’aidant familial et membre du personnel d’un organisme de soins de santé, l’Académie de leadership en FER a à la fois validé et permis à ces deux réalités de coexister, de se fusionner et de renforcer ma détermination à utiliser la diversité de mes expériences pour guider mon travail à l’avenir.  Grâce à ces cours, j’ai pu envisager mon avenir avec plus de clarté et le soutien des autres étudiants et du personnel m’a conforté dans ma résolution.  J’ai fait plus de progrès vers mes objectifs durant les six semaines passés à l’Académie que pendant des années, et bien que le programme soit officiellement terminé, j’ai continué à bénéficier de soutien et d’encouragements pour continuer à aller de l’avant. » ~ Un diplômé du programme