Vancouver, le 26 février 2024

Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) a annoncé aujourd’hui que, après avoir rempli le rôle de directrice générale de l’organisme pendant plus de six ans, Nicola (Nicky) Lewis quittera ses fonctions le 1er mars 2024. Le RSCE est un réseau national dont la mission est d’améliorer le sort des enfants atteints de troubles du développement neurologique et de leurs familles.

Mme Lewis a été PDG du RSCE depuis 2017, ayant auparavant occupé le poste de directrice générale de son précurseur, NeuroDevNet, de sa création en 2010 jusqu’en 2014. NeuroDevNet a été établi en tant que programme fédéral des Réseaux de centres d’excellence (RCE) pour effectuer des recherches sur les causes, le dépistage précoce et le traitement des troubles du développement neurologique chez les enfants, en particulier sur l’autisme, la paralysie cérébrale et le syndrome d’alcoolisation fœtale. Son travail a été essentiel aux premiers succès du RSCE.

Au fil des ans, le réseau a évolué non seulement en développant, mais en exploitant des avancées scientifiques en technologies, en interventions et en mesures de soutien. Mme Lewis a dirigé une équipe qui a obtenu des fonds du dernier cycle de financement des RCE et, plus récemment, une subvention de plusieurs millions de dollars dans le cadre du programme fédéral du Fonds stratégique des sciences.

« Nicky a joué un rôle central dans la durabilité et la croissance du RSCE, » ont déclaré les coprésidents du conseil d’administration, Geoff Pradella et Sara Saber-Freedman. « Son leadership a été critique et a mené au succès de plusieurs propositions d’investissement de recherche du réseau et à la création de la Fondation du RSCE. Elle laisse l’organisme en position de force ainsi qu’à la pointe de la science de la mise en œuvre au Canada, ce qui permettra aux innovations d’atteindre les familles qui en ont besoin. Au nom du conseil d’administration, nous tenons à lui exprimer notre gratitude pour sa contribution à la mission du RSCE. »

Mme Lewis a œuvré avec le conseil d’administration sur plusieurs projets de planification, dirigeant ainsi le RSCE dans des activités plus larges dans les domaines de la philanthropie et de la commercialisation. Dans les relations du RSCE avec le gouvernement et ses partenaires privés et du secteur public, elle s’est révélée être une porte-parole infatigable de l’œuvre du réseau ainsi que des enfants et des familles qu’il soutient.

La Dre Sheila Laredo, ancienne présidente du CA du Réseau pour la santé du cerveau des enfants et présidente actuelle du CA de la Fondation du RSCE a affirmé : « Nicky a joué un rôle déterminant pour permettre au Réseau pour la santé du cerveau des enfants de remplir son mandat, qui consiste à obtenir des résultats positifs pour les Canadiens atteints de troubles du développement neurologique et leurs familles. Par son approche collaborative et son souci de voir prospérer le réseau, elle a fait démarrer d’importants projets qui changeront la vie d’un grand nombre de Canadiens vulnérables. Le travail de Nicky laissera des traces durables et nous regretterons beaucoup de ne plus l’avoir parmi nous. Je lui souhaite de réussir au mieux dans ses projets d’avenir. »

Guillemet

Occuper le poste de PDG du RSCE a été un privilège et un honneur ainsi que le clou de ma carrière professionnelle, » confie Nicky Lewis. « À l’échelle nationale et locale ainsi que dans le cadre de notre travail collectif, j’ai collaboré avec tant de partenaires, avec des chercheurs et chercheuses brillants, avec des stagiaires passionnés, avec des membres des familles qui suscitent l’admiration, avec des prestataires de services dévoués, et enfin, avec le conseil d’administration et les employés du RSCE. Je souhaite au réseau tout le succès qu’il mérite dans les années à venir et d’inciter la science à trouver des solutions à des besoins critiques pour faire changer les choses. »

Mme Lewis laisse derrière elle un organisme qui a vu sa portée et son influence croître sous son leadership. Entre autres accomplissements, elle a collaboré avec le gouvernement à établir la Stratégie nationale sur l’autisme ainsi que le projet de la Loi relative à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants et des Prestations d’invalidité du Canada pour permettre aux personnes atteintes de troubles du développement neurologique et à leurs familles de vivre mieux. Elle est membre du Comité de mobilisation sur les politiques de Recherche Canada et s’est battue pour un écosystème robuste de recherche et d’innovation dans le domaine de la santé.

Mme Lewis se retire pour se consacrer à sa carrière de facilitatrice, de porte-parole et de leader en recherche sur la santé, ayant établi les bases financières et les partenariats qui permettront au RSCE de passer à d’autres domaines d’intérêt dans la prochaine phase de son évolution.

À propos du Réseau pour la Santé du Cerveau des Enfants (RSCE)

Le RSCE est un réseau national qui développe et exploite les avancées scientifiques en matière de technologies, d’interventions et de soutien pour les enfants atteints de troubles du développement neurologique et leurs familles et leur permettre ainsi de vivre le mieux possible. La science de la santé du cerveau des enfants fait des progrès considérables et le RSCE joue un rôle qui permet à ces avancées d’être mises en œuvre avec des solutions qui répondent directement aux besoins de ces enfants et de leurs familles. En accomplissant sa mission, le RSCE épaule le gouvernement fédéral dans ses responsabilités et ses priorités pour bâtir un avenir plus souriant pour tous les enfants. On trouvera de plus amples informations à l’adresse suivante : https://kidsbrainhealth.ca/

Pour les questions relatives aux médias, veuillez contacter :

Prachi Jatania, Directrice des communications
Réseau pour la Santé du Cerveau des Enfants
Courriel: communications@kidsbrainhealth.ca