1er Décembre 2023
Vancouver – le 30 novembre 2023 – Dans le cadre du Disability Policy Research Program, l’École de politique publique de l’Université de Calgary, en collaboration avec des chercheurs de l’Université McGill, a publié ce mois-ci le « Rapport sur la politique en matière de handicap au Canada ». Ce rapport exhaustif – commandé, financé et soutenu par le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) – met en lumière la politique fédérale en matière de handicap au Canada. Il s’agit du tout premier rapport canadien résumant la politique du gouvernement fédéral en matière de handicap et incluant l’expérience des familles; son lancement coïncide avec la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre. Ce rapport établit également un lien contextuel et politique avec la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).
Le Disability Policy Research Program s’appuie sur un groupe multidisciplinaire de chercheurs ayant pour mission de trouver et d’utiliser des informations probantes afin de façonner les politiques publiques et d’améliorer la vie des personnes handicapées. Ce rapport fournit des informations détaillées, provenant d’une variété de sources accessibles au public, sur les politiques, les lois, les plans d’action et les programmes et services relatifs au handicap.
L’un des aspects importants de ce rapport est qu’il inclut les résultats d’une étude sur l’expérience des parents et des personnes s’occupant d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes handicapés. En effet, cette étude fournit de précieux témoignages de première main sur les difficultés rencontrées par les familles pour demander et obtenir l’accès aux programmes fédéraux.
Bien que la politique fédérale canadienne en matière de handicap vise à soutenir les individus handicapés et leur famille, le rapport souligne l’existence de multiples obstacles empêchant un grand nombre de personnes d’avoir accès et de recevoir l’aide dont elles ont besoin. Le rapport procède à une description méticuleuse de ces obstacles, en soulignant combien il est important d’y remédier pour fournir un environnement plus inclusif et plus favorable aux enfants, aux adolescents, aux jeunes adultes et aux familles.
« L’amélioration de l’accès des personnes handicapées à l’aide fédérale est nécessaire à leur épanouissement, et constitue pour nous un engagement qui relève des droits de la personne, déclare la Dre Jennifer Zwicker, directrice scientifique adjointe du RSCE. « Notre objectif, avec ce rapport, est de mettre en évidence les défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées et leur famille, tout en plaidant pour le changement. Nous sommes convaincus qu’une sensibilisation, une éducation et un soutien accrus peuvent nous aider à faire tomber les barrières et à créer une société plus inclusive. » Titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau II sur les politiques en matière de handicap pour les enfants et les jeunes, la Dre Zwicker est également directrice de Politique sociale et de santé à l’École de politique publique de l’Université de Calgary.
Les principales conclusions du rapport appellent à un effort concerté pour mieux faire connaître les politiques fédérales existantes en matière de handicap, à des initiatives éducatives pour responsabiliser les individus et les familles, et à des mécanismes de soutien accrus pour faciliter l’accès aux programmes et services essentiels.
« Les parents des jeunes personnes handicapées sont cruellement sous-représentés dans les décisions politiques qui ont un impact sur leurs propres moyens de subsistance et leur bien-être », estime Nicola Lewis, PDG du Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE). « En incluant pour la première fois le point de vue des familles, ce rapport fédéral constitue une étape importante, attendue depuis longtemps, à l’intersection des politiques et de la défense des intérêts des aidants au Canada », ajoute Mme Lewis.
L’équipe à l’origine du rapport sur la politique fédérale en matière de handicap au Canada estime que les décideurs politiques, les groupes de défense et le public doivent être conscients de l’écart existant entre, d’une part, les aides et les services et, d’autre part, la capacité des gens à y accéder et à les utiliser. En fin de compte, le rapport démontre que la communication permanente entre familles et décideurs politiques est essentielle, dans le but de forger une volonté politique en faveur d’un environnement plus accessible et plus favorable pour tous les Canadiens. Lire le rapport dans son intégralité ici.
À propos du Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE)
Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) est un réseau national qui développe et met à profit les avancées scientifiques dans le domaine des technologies, des interventions et des soutiens visant à aider les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leur famille à avoir la meilleure vie possible. La recherche scientifique dans le domaine de la santé cérébrale des enfants progresse et le RSCE comble les écarts entre ces avancées de la recherche et la mise en place de solutions répondant directement aux besoins des enfants et de leur famille. En accomplissant sa mission, le RSCE contribue à promouvoir les responsabilités et priorités du gouvernement fédéral visant à construire un avenir meilleur pour tous les enfants. Pour de plus amples informations, consultez : www.kidsbrainhealth.ca
Relations avec les médias :
Prachi Jatania, directrice de la communication
Réseau pour la santé du cerveau des enfants
Courriel : communications@kidsbrainhealth.ca