La Fondation pour la santé du cerveau des enfants (FSCE) est heureuse d’accueillir Shannon Gill dans le rôle d’agente principale du développement des fonds. Forte de plus de vingt ans d’expérience dans les secteurs non lucratif et gouvernemental, Mme Gill apporte une expertise reconnue qui permettra de dynamiser une croissance durable et de créer des retombées à long terme.
Après avoir été cheffe de cabinets de quatre ministres du gouvernement de l’Alberta et occupé des postes dans des établissements d’enseignement, Mme Gill revient dans le monde de la philanthropie – cette fois-ci, pour aider les enfants atteints de troubles du développement neurologique à vivre le plus pleinement possible.
« Je suis ravie d’intégrer la Fondation pour la santé du cerveau des enfants, car chaque enfant mérite d’avoir la chance d’atteindre son plein potentiel. Solliciter des donateurs pour des innovations scientifiques révolutionnaires, c’est plus que simplement financer des recherches – il s’agit de changer durablement des vies. En associant la générosité à la découverte, nous transformons les possibilités en progrès et permettons aux enfants et aux familles qui en ont le plus besoin de bénéficier de percées scientifiques. »
Pendant près de dix ans, Mme Gill a dirigé le programme de donations annuelles de l’Université Brock. Dans l’exercice de ses fonctions, elle en a ainsi multiplié par dix les revenus annuels et a lancé de nouvelles méthodes de mobilisation des donateurs. Son sens de la stratégie s’est aussi manifesté dans le paysage politique de l’Alberta, où elle a dirigé le développement des fonds d’un parti majeur. Elle y a également occupé des postes de dirigeante aux ministères de la Santé, de l’Éducation, du Statut des femmes et des Aînés et du Logement.
« Un grand nombre des projets actuels de la FSCE s’inscrivent dans une nouvelle cible consistant à accélérer la mise en œuvre de solutions dans le cadre du Fonds stratégique des sciences, » explique Geoff Pradella, PDG du Réseau pour la santé du cerveau des enfants. « Nous avons eu beaucoup de chance de trouver Shannon, qui a certainement fait ses preuves en développement de fonds. »
La mise à l’échelle de l’innovation n’a rien de nouveau pour Mme Gill. Dans des rôles précédents, elle a obtenu un financement ayant permis d’élargir des services régionaux aux aînés et d’en faire un programme provincial offert dans 34 villes de l’Alberta. Elle a également fondé l’entreprise SG Strategies, dans le cadre de laquelle elle a apporté son expertise en matière de gestion, de gouvernance et de collecte de fonds à des clients des secteurs non lucratif, de l’éducation et de la politique.
La Dre Sheila Laredo, présidente du conseil d’administration du Réseau pour la santé du cerveau des enfants, a exprimé sa confiance en les capacités de dirigeante de Mme Gill. « La FSCE a démontré que des initiatives philanthropiques peuvent transformer la santé du cerveau en pédiatrie. J’ai hâte de voir Shannon à l’œuvre dans l’expansion de nos projets de soutien aux enfants atteints de troubles du développement neurologique. »
En plus de ses réussites professionnelles, Mme Gill participe activement à la vie communautaire de sa ville de Grande Prairie. Elle est bénévole dans des organismes politiques et de service public, agissant comme conseillère sur des stratégies de campagne et de développement de fonds.
« Ma mission consiste à développer des relations et collaborations étroites dans la mesure où celles-ci constituent la clé du succès dans le développement et la mise en œuvre de stratégies axées sur les résultats pour une croissance durable, » affirme Mme Gill.
Depuis 2016, la Fondation pour la santé du cerveau des enfants (FSCE) constitue une force de changement pour l’avenir des enfants neuroatypiques. En tant que bras armé du Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE), la FSCE se consacre à former la prochaine génération de chercheurs, à offrir des connaissances et des outils essentiels à la collectivité, et à transformer des recherches de pointes en solutions concrètes : des diagnostics plus rapides, des mesures de prévention efficaces et des traitements transformateurs. Chaque don à la FSCE permet le développement et l’expansion de programmes qui autonomisent les enfants atteints de troubles du développement neurologique, libérant tout leur potentiel et métamorphosant leur vie. Venez nous aider à construire un avenir meilleur, une percée scientifique à la fois.