Geoffrey M. Pradella, B.A., B.A. (Hons), M.A., LL.M.
Président directeur général, RSCE
Geoff Pradella possède 25 ans d’expérience internationale dans le monde des affaires, du gouvernement et des organisations à but non lucratif ainsi que de l’enseignement supérieur, le tout complété par une grande expérience du service communautaire et de la mobilisation de conseils d’administration bénévoles. Son travail reflète son engagement personnel et professionnel envers la mise en place et le développement de la capacité organisationnelle, la gestion et les systèmes exécutifs, l’analyse stratégique, la gestion des changements complexes, les politiques, le leadership, la gouvernance, les droits de la personne, l’inclusion communautaire et l’innovation.
Éducation
Pradella est titulaire d’une maîtrise en droit (Amplissimis cum meritis) de l’Université d’Édimbourg (en médecine, droit et éthique) de même que d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en droit, d’une maîtrise ès arts de l’Université de Cambridge et d’un baccalauréat ès arts en relations internationales de l’Université de Calgary. Au Jesus College de Cambridge, il a été boursier du Commonwealth (Cambridge Commonwealth Trust), a reçu la mention 1st Class Honours pour son mémoire et ses travaux et a été élu par ses camarades vice-capitaine des bateaux.
Parmi ses engagements universitaires actuels et passés, on peut citer sa nomination en tant qu’associé de l’Institut J. Kenyon Mason Institute for Medicine, Life Sciences and Law (Université d’Édimbourg), l’enseignement du droit médical et de l’éthique aux étudiants en troisième année de médecine et en soins infirmiers ainsi qu’aux médecins résidents (Université de Calgary), la fonction de conseiller sur l’élaboration du programme d’études au Weill Bugando University College of Health Sciences (Tanzanie), son rôle avec le Physician Learning Program (Université de Calgary, Faculté de médecine), son rôle de leadership en tant que président de l’Alberta Health Research Ethics Harmonization Initiative et enfin, sa participation en tant que membre au Conjoint Health Research Ethics Board de l’Université de Calgary.
Parcours professionnel
Pradella a récemment occupé le poste de directeur de la stratégie pour les services de santé de l’Alberta (AHS), travaillant en étroite collaboration avec le PDG et l’équipe de direction sur le développement et l’exécution d’initiatives stratégiques prioritaires directement liées au plan de santé et d’affaires de l’AHS, ainsi que sur la mise en place de stratégies globales et de perspectives d’avenir pour le système de santé.
Avant de rejoindre l’AHS, il a travaillé au ministère de la Santé en tant que conseiller stratégique principal du ministre de la Santé et a été cofondateur et président de Strategy Portal Inc. et de Pradella Associates Group. De 2004 à 2007, M. Pradella a été chercheur et chargé de cours à la faculté de droit de l’université d’Édimbourg et membre du centre de recherche de l’AHRC, où il a mis au point et assuré des programmes novateurs de formation à distance et des cours de perfectionnement professionnel en droit médical et en éthique pour plusieurs collèges royaux et le National Health Service (Écosse).
Mandats au sein de conseils d’administration et services à la communauté
L’un des principes fondamentaux de la vie de M. Pradella a été de contribuer à la société avec des activités bénévoles et en faisant partie de nombreux conseils d’administration médicaux, éditoriaux, juridiques, artistiques et communautaires. Il a été président du Réseau pour la santé du cerveau des enfants, vice-président de Genome Alberta et directeur fondateur de la Canadian Museum of Recorded Music and Culture Foundation. Il a récemment occupé les fonctions de vice-président de l’Alberta Research and Innovation Authority, de vice-président du conseil d’administration de Persons with Developmental Disabilities (région de Calgary) et de membre éthicien de l’Out of Country Health Services Appeals Panel.
Il est membre d’un certain nombre de sociétés professionnelles et universitaires et a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012 pour son œuvre professionnelle et bénévole et pour les services rendus à la collectivité et à la société.