Les produits pour le transfert des connaissances peuvent être divisés en deux principales catégories : la première concerne les mécanismes permettant de transmettre les découvertes de la recherche; la seconde a trait au développement des compétences et des capacités permettant le transfert des connaissances.

Chacun des médias ci-dessous inclut un mélange de ces deux catégories.

Youtube

Nous avons publié sur notre chaîne YouTube des webinaires didactiques ainsi que des vidéoclips expliquant nos projets de recherche et la manière dont nos découvertes répondent aux besoins et priorités des enfants et de leur famille, ainsi que des personnes et organisations travaillant en première ligne.

YouTube - RSCE

Slideshare

Sur Slideshare, nous présentons des informations et des ressources, telles que des guides et des outils pour transférer efficacement les connaissances.

SlideShare - RSCE

Instantanés de recherche

Nos aperçus de recherche sont des résumés, clairement rédigés, d’articles de recherche individuelle. Conçus pour permettre au lecteur de comprendre rapidement et facilement les idées principales d’un article de recherche, nos aperçus sont utiles aux parents et aux personnes atteintes d’un trouble du développement, ainsi qu’aux décideurs politiques et aux travailleurs et organisations de première ligne.

Instantanés de recherche

Notre blogue sur le transfert des connaissances

Le bloque du RSCE se concentre sur les activités de l’équipe chargée du transfert des connaissances et fournit des conseils dans ce domaine.

RSCE - Blog AC

Outils pour le transfert des connaissances

Notre équipe a établi une liste des meilleurs guides pour l’évaluation, la planification d’évènements, la mesure et autres éléments essentiels au transfert des connaissances afin de permettre aux chercheurs, stagiaires et intermédiaires à gagner du temps. Elle a également élaboré une série d’outils personnalisés pour faciliter la collaboration entre nos experts du transfert des connaissances et les équipes de recherche du RSCE, dans des domaines tels que :

  • la planification d’une stratégie de transfert des connaissances
  • la planification et la concrétisation de l’implication des parties prenantes; et
  • la création de produits pour le transfert des connaissances, visant à promouvoir l’utilisation des découvertes de la recherche.

Planification du transfert des connaissances

Canevas « De la recherche à l’impact » (version vierge, modifiable) : cet outil consiste en une page permettant de planifier la recherche, le transfert des connaissances et les activités de commercialisation.

Canevas « De la recherche à l’impact » (version modifiable):  cet outil consiste en une page permettant de planifier la recherche, le transfert des connaissances et les activités de commercialisation.

Canevas « De la recherche à l’impact » : Instructions – POUR RÉFÉRENCE UNIQUEMENT

Modèle hybride de transfert des connaissances et de planification de projet : cet outil novateur est destiné aux chercheurs et aux professionnels du transfert des connaissances et peut être utilisé pour planifier dans les détails la transposition du savoir tout en incorporant des concepts propres à la gestion de projets.

Planification de l’évaluation

Lien entre indicateurs et objectifs, et moteurs de résultats : cette feuille de calcul est l’un des deux documents pouvant être utilisés pour définir les objectifs de votre organisation en les reliant aux produits et aux résultats souhaités.

Anatomie d’un indicateur – exemple : cette feuille de calcul peut être utilisée pour définir les indicateurs auxquels vous aurez recours pour évaluer votre projet ou programme, en fonction des objectifs de votre organisation et des produits et résultats souhaités.

Planification des évènements

Outil de gestion de projets pour la planification d’évènements: cette feuille Excel a été créée par Krista Jensen, au sein de l’unité de mobilisation des connaissances, à l’Université York. Les évènements, activités et échéances peuvent être adaptés en fonction de votre évènement.

Guides de transfert des connaissances

Modèle hybride de transfert des connaissances et de planification de projet : instructions d’utilisation de l’outil Modèle hybride de transfert des connaissances et de planification de projet

Guide des guides de diffusion : ce guide rassemble les meilleures ressources pour la diffusion des stratégies de planification, allant au-delà du public universitaire.

Guide des guides infographiques : ce guide est axé sur l’utilisation de documents infographiques pour transposer le savoir; il est destiné aux chercheurs, stagiaires, praticiens et professionnels du transfert des connaissances.

Guide des guides d’implication des parties prenantes : cette compilation des études existantes sur l’implication des parties prenantes expose les trois principales approches dans ce domaine et énumère les ressources les plus détaillées sur la direction et l’évaluation de diriger des différents types d’activités impliquant les parties prenantes.

Guide des guides d’évaluation : une bibliographie annotée des manuels et outils d’évaluation les plus utiles, à l’intention des chercheurs et des professionnels du transfert des connaissances.

KT Planning Guide of Guides : le guide des manuels de planification pour le transfert des connaissances en anglais.

Guide des guides pour la planification du transfert des connaissances : une bibliographie annotée des manuels de planification du transfert des connaissances à l’intention des chercheurs et des stagiaires.

Guide de guides des médias sociaux : que vous soyez un néophyte ou un expert, ce recueil de guides existants s’adresse à vous, car il se concentre sur les plateformes de médias sociaux pour diffuser vos recherches auprès des utilisateurs finaux qui peuvent en bénéficier.

Qu’est-ce que les médias sociaux et par où commencer? le Guide des guides des médias sociaux en français.

Liste de contrôle pour rédiger des résumés clairs : cette liste de contrôle a été élaborée par le Réseau d’échange pour la recherche appliquée en éducation de l’Ontario afin de faciliter la rédaction et améliorer la qualité des résumés de recherche.

Établissement de partenariat

Guide du partenariat : créé par l’Unité de la recherche et de l’information sur le marché du travail d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), ce guide a pour but d’aider à comprendre et à établir des partenariats, car ceux-ci jouent un rôle déterminant dans le développement des capacités communautaires et dans l’essor des collectivités.

Guide du partenariat : créé par d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Healthier Together – the CIHR Partnerships Handbook : le Recueil de cas de partenariat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en anglais.

S’unir pour la santé – Recueil de cas de partenariat des IRSC: Ce recueil publié en 2008 résume les pratiques des IRSC et fournit des exemples de partenariats avec les IRSC, en indiquant notamment les lauréats du Prix du partenariat des IRSC de 2003 à 2008.

Guide sur la synthèse des connaissances : un chapitre rédigé par Jeremy Grimshaw MBChB, PhD, FCAHS.

Développement des capacités

À l’avant-garde de la planification du transfert des connaissances

Comment utiliser l’outil de planification Canevas « De la recherche à l’impact » : un vidéoclip expliquant le canevas proposé et utilisé par le Réseau pour guider la stratégie de transfert des connaissances dans le cadre de vos projets et programmes.

Analyse de la valeur et de la rentabilité appliquée au transfert des connaissances

Webinaires didactiques

Mobilisation des connaissances, impact de la recherche et l’évolution des travaux universitaires

Comment réaliser d’excellentes présentations : ce que l’on ne vous apprend pas à l’université.

Médias sociaux pour le transfert des connaissances

Comment créer des vidéoclips pour le transfert des connaissances

Comment rédiger des résumés clairs de vos publications de recherche

Comment réaliser d’excellents exposés grâce à Toastmasters : Toastmasters est une organisation internationale qui aide les gens, et notamment les universitaires, à se démarquer de leurs pairs grâce à des exposés intéressants.

Vous nous devez des explications :  Conseils de la Dana Foundation à l’intention des neuroscientifiques écrivant pour le lecteur profane.

Écrire pour le web : un cours en ligne gratuit.

Formation au transfert des connaissances : des cours gratuits en ligne, en trois modules.

Publications sur le blogue de l’équipe de transfert des connaissances du RSCE sur le développement des compétences

Comment faire le récit (de vos recherches) – vous êtes Batman
Il y a presque deux ans, j’ai suivi un cours de création littéraire. À cette époque, je ne m’attendais pas que ce cours se révèle aussi utile pour le transfert des connaissances, mais c’est néanmoins la conclusion à laquelle je suis arrivé.

La série « Guide des guides » pour le transfert des connaissances
Il y a environ deux ans, l’un de nos chercheurs nous a demandé comment utiliser les médias sociaux pour transférer les connaissances. Alors que nous recueillions des informations à ce sujet, nous nous sommes rendu compte qu’il existait un grand nombre de guides sur les médias sociaux, mais qu’ils n’étaient pas tous faits pour être utilisés par les chercheurs.

Comment impliquer les parties prenantes pour éclairer la recherche? Guide de l’implication des parties prenantes élaboré par l’organe de transfert des connaissances
Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (auparavant NeuroDevNet) s’est concentré sur l’implication des parties prenantes afin de savoir dans quelle direction orienter ses efforts à l’avenir.  Pour faciliter ce processus, l’organe de transfert des connaissances à l’université York a élaboré un Guide des guides de l’implication des parties prenantes, le troisième de la série (le premier étant le Guide des guides des médias sociaux, le deuxième étant le Guide des guides de la planification du transfert des connaissances).

L’implication des parties prenantes en amont de la recherche
Nous savons tous (ou nous devrions tous savoir) qu’il est important d’impliquer les utilisateurs finaux (en particulier, ceux ayant une expérience vécue) en amont de tout programme de recherche. Sinon, comment savoir si vos recherches répondront aux besoins des personnes susceptibles de bénéficier des politiques, produits et services résultant de vos travaux?

Qui a le pouvoir? Considérations essentielles concernant la participation citoyenne à la recherche
Les deux approches principales du transfert des connaissances sont les rapports de fin de subvention (diffusion) et la transposition du savoir intégrée » (TSi, comme l’implication/la consultation des parties prenantes). Selon les éléments de preuve concernant les transferts des connaissances réussis, il s’avère que les approches TSi ont un impact plus important.

Webinaire sur les médias sociaux pour le mobilisation/le transfert des connaissances
En janvier 2016, le groupe de transfert des connaissances du RSCE a accueilli pendant une heure un webinaire interactif intitulé « Social Media for Knowledge Mobilization », avec le Dr David Phipps. Le Dr Phipps, qui anime le blogue Mobilize This! www.researchimpact.ca/blog depuis 2008 et compte avec un lectorat enthousiaste dans 149 pays, est aussi actif sur Twitter (@researchimpact) et LinkedIn (ResearchImpact); c’est en s’appuyant sur ce succès sur de multiples canaux que le Dr Phipps a démontré l’avantage d’utiliser les médias sociaux à un auditoire de stagiaires et chercheurs du Réseau pour la santé du cerveau des enfants.

Cinq conseils pour rédiger la partie « Transfert des connaissances » de votre demande de subvention
Commencez par rédiger votre proposition de recherche. Certains chercheurs essaient de rédiger leur plan de transfert des connaissances parallèlement à leur proposition de recherche; cependant, votre plan de transfert des connaissances dépend de votre sujet de recherche. Les publics que vous ciblez et les stratégies que vous utilisez pour les atteindre dépendent donc de votre domaine de recherche et de ce que vous espérez qu’il adviendra de vos découvertes.

Les vidéoclips en tant que produits servant au transfert des connaissances
Les vidéoclips sont en train de devenir un support privilégié pour communiquer l’information, en particulier s’agissant des découvertes de la recherche. Cependant, tous les vidéoclips ne peuvent pas être considérés comme relevant du transfert des connaissances. Alors, qu’est-ce qui fait d’un vidéoclip un produit servant au transfert des connaissances?

Considérations essentielles concernant l’implication des parties prenantes dans la recherche
Depuis ces dix dernières années, impliquer les utilisateurs finaux, et notamment les responsables politiques et les preneurs de décisions, est devenu une exigence pour bénéficier de financements fédéraux de la part d’organismes tels que les ICRS.

Ce qu’il faut savoir pour organiser un évènement TEDx
Coordonner un évènement TEDx n’est pas chose aisée, et ne peut être réalisé en quelques mois. Vous aurez besoin de personnel dédié à cette tâche. Lorsque le Dr Jonathan Weiss et le stagiaire postdoctoral Jonathan Lai se sont lancés dans la production d’un évènement TEDx à l’université York, il leur a fallu dédier une personne à la coordination de tous les aspects de cet évènement, un jour par semaine, pendant plus de 12 mois.

Comment planifier et diriger efficacement une consultation auprès des parties prenantes : 7 conseils clés
La consultation des parties prenantes peut être un moyen très efficace de garantir la pertinence des recherches; il est donc important de s’y prendre correctement.  Les personnes présentes sont prêtes à vous faire le cadeau le plus précieux que vous pourriez recevoir : leur temps et leur sagesse. Il est dans votre intérêt de tirer le meilleur parti du temps et de l’argent que vous investissez.