Project Description

Défi

Il peut être difficile de reconnaître de bonne heure les enfants présentant un risque d’ETCAF. Un diagnostic officiel exige souvent la confirmation d’une exposition prénatale à l’alcool, ce qui n’est pas toujours possible. Dans la mesure où les outils actuels ne sont pas suffisamment précis pour être appliqués aux jeunes enfants et aux nourrissons, une évaluation diagnostique de l’ETCAF n’a généralement lieu qu’une fois que l’enfant est arrivé à l’âge scolaire.

Résumé du projet

Ce projet s’efforce de trouver une manière de dépister précocement ces enfants pour pouvoir appliquer des interventions plus tôt et à un moment où elles sont plus efficaces. L’équipe est en train d’élaborer un outil d’évaluation génomique qui permettrait de repérer les nourrissons et les jeunes enfants présentant un risque d’ETCAF. Le développement de cet outil se fonde sur l’épigénétique, à savoir les modifications qui altèrent un gène en raison d’influences environnementales telles que l’exposition prénatale à l’alcool. Le test consisterait en un frottis buccal qui révélerait les signatures épigénétiques que l’on trouve uniquement chez les sujets atteints de l’ETCAF.

Au début du projet, une signature spécifique de l’ETCAF a été identifiée chez une cohorte de plus de 200 sujets – la recherche la plus approfondie à ce jour sur les effets de l’exposition prénatale à l’alcool sur l’épigénome humain. Ces résultats sont à présent en train d’être validés de manière à ce que l’outil d’évaluation puisse être aussi précis et utile que possible. L’équipe procède actuellement au recrutement de 2 000 sujets sur lesquels prélever des échantillons avec le soutien de collectivités autochtones du Manitoba et du Centre de l’ETCAF du Manitoba.

Dans la perspective du cycle III

L’équipe prévoit d’être en mesure d’appliquer le Code de l’évaluation de l’ETCAF pour pouvoir procéder à des diagnostics précoces dans les collectivités partenaires. Conçu pour être reproduit et adapté à l’échelle communautaire, provinciale et nationale, le Code d’évaluation de l’ETCAF ouvre la voie qui permettra d’identifier de manière solide, personnalisée et économique l’exposition prénatale à l’alcool et l’ETCAF chez tout sujet, en donnant la priorité aux nourrissons et aux enfants à risque qui ne présentent pas encore de symptômes. Le projet s’efforce également de déterminer comment mettre en œuvre l’outil d’évaluation génomique d’une manière qui pourra être adaptée aux collectivités locales.

Équipe

Investigateurs principaux

Geoff Hicks, Université du Manitoba
Brenda Elias, Université du Manitoba
Paul Pavlidis, Université de la Colombie-Britannique

Co-investigateurs

Garry Munro, Cree Nation Tribal Health Centre

Collaborateurs 

Michael Kobor, Université de la Colombie-Britannique
Ana Hanlon-Dearman, Centre de l’ETCAF
Pingzhao Hu, Université du Manitoba

Partenaires

Clinique de l’ETCAF du Manitoba
Cree Nation Tribal Health Centre
Manitoba Liquor and Lotteries