La Fondation pour la santé du cerveau des enfants vient de recevoir une subvention de la Fondation Molson qui permettra d’offrir ce jeu vidéo innovant à d’autres groupes d’âge et à d’autres populations.

Comme beaucoup d’enfants, Noah adore les jeux vidéo. Dans l’un d’entre eux, il explore le monde des dinosaures, dans lequel il peut gagner des jetons au cours d’une série d’exercices cognitifs conçus pour améliorer son attention, sa mémoire et sa maîtrise de soi. Lorsqu’il a commencé à jouer, les enseignants de Noah ont remarqué qu’il était plus attentif à l’école et obtenait de meilleures notes. En dehors de la salle de classe, il contrôle également mieux ses émotions et en attribue le mérite aux stratégies qu’il a apprises avec le jeu.

Il s’agit là d’un succès majeur pour Noah, qui est atteint d’un TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité). Il fait partie des plus de mille enfants qui ont déjà ressenti les bienfaits de L’île aux dinosaures, un jeu thérapeutique sur tablette auquel ils jouent avec l’aide d’un adulte accompagnateur de leur cercle de soins et qui améliore leur fonction exécutive et leur attention.

Avec la subvention de 100 000 dollars de la Fondation Molson, la Fondation pour la santé du cerveau des enfants (FSCE) va pouvoir aider l’équipe de L’île aux dinosaures à offrir le programme à un public plus large.

Jusqu’à présent, L’île aux dinosaures ciblait les enfants de 6 à 12 ans. La Dre Sarah Macoun, directrice du projet et professeure agrégée de psychologie à l’Université de Victoria, affirme que ce nouvel investissement aidera à rendre le programme plus accessible. Notamment, il pourra être adapté pour les adolescents, proposé à distance et, par la suite, personnalisé en fonction des besoins de différents groupes culturels.

« Nous sommes infiniment reconnaissants envers la Fondation Molson pour ce don généreux. Ce soutien va changer la donne et permettre d’offrir L’île aux dinosaures à un public d’enfants et de populations plus diversifié pour mieux les servir », explique Shannon Gill, responsable principale du développement des fonds de la Fondation pour la santé du cerveau des enfants.

Grâce à la Fondation Molson, L’île aux dinosaures entame un nouveau chapitre palpitant, qui promet un accès plus large, des retombées plus tangibles et davantage de vies transformées. Ce financement va aider à accélérer l’évolution du jeu, mettant ainsi L’île aux dinosaures à la portée d’un plus grand nombre d’enfants à un moment critique de leur vie.

« Notre fondation appuie la recherche et les programmes qui contribuent à améliorer la santé physique, mentale et sociale des Canadiens. Nous sommes ainsi très fiers de soutenir L’île aux dinosaures, une initiative innovante et à fort impact pour les enfants et les familles », déclare Andrew Molson, président de la Fondation Molson.

La fonction exécutive et la maîtrise de soi sont des processus mentaux fondamentaux qui nous permettent de planifier, de nous concentrer, de nous souvenir de directives, de gérer nos comportements et nos émotions, et de jongler avec des tâches multiples. Tout cela peut représenter un défi pour les enfants atteints de troubles du développement neurologique.

L’île aux dinosaures, qui s’appuie sur plus de trente ans de neuroscience, applique des méthodes de neuroréhabilitation validées pour améliorer des capacités cognitives critiques. Les joueurs jouent à cinq jeux sur des thèmes de dinosaures qui visent à perfectionner certaines capacités du cerveau, notamment le prolongement et le changement de l’attention, le contrôle des impulsions, la mémoire opérationnelle, la flexibilité de la pensée et la résolution de problèmes stratégiques. « Nous le décrivons aux enfants comme des exercices pour le cerveau qui aident à renforcer leur capacité de penser », indique la Dre Macoun.

Tandis que les enfants jouent, explique-t-elle, le jeu devient progressivement plus difficile mais s’adapte également à la performance et aux compétences individuelles des joueurs. Parmi les résultats positifs, citons l’évolution des capacités cognitives et de réflexion de l’enfant, la régulation de ses émotions et de son comportement et l’acquisition d’habiletés fondamentales dans sa vie de tous les jours. Le don de la Fondation Molson permettra à un plus grand nombre de familles de bénéficier de ces améliorations mesurables et appuyées par des données probantes.

La Dre Macoun fait remarquer qu’un enfant sur six est atteint d’un trouble du développement neurologique (TDAH, trouble du spectre de l’autisme, trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale, trouble d’apprentissage et autres) ou a acquis des lésions cérébrales qui fragilisent celui-ci. Presque tous souffrent de problèmes d’attention et de fonction exécutive qui affectent leur apprentissage, leur santé mentale et la qualité de leur vie.

L’île aux dinosaures est offerte en tandem avec d’autres interventions, permettant ainsi de combler une lacune pour les enfants et les familles en attente d’un traitement. Ce qui la rend si originale, c’est qu’elle consiste en un modèle hybride qui allie jeu thérapeutique et accompagnement métacognitif.

Pour les enfants comme Noah, de nombreuses interventions ne peuvent être appliquées que par des experts spécialement formés à cela. Mais avec L’île aux dinosaures, tout le monde peut aider un enfant. Un accompagnateur – que ce soit un parent, un enseignant, un thérapeute ou un travailleur de soutien – reçoit une formation sur la manière d’accompagner l’enfant pendant le jeu et de faciliter sa réussite.

Le jeu est ainsi plus facilement mis à leur portée, ce qui rend des gains dans leur vie de tous les jours encore plus probables. En outre, la participation d’accompagnateurs qui font partie du cercle de l’enfant permet à ces derniers de développer leurs propres connaissances et compétences pour l’aider dans la résolution de problèmes et la maîtrise de soi.

« Ils élargissent leur répertoire de stratégies pour aborder les différences du développement neurologique et adoptent un langage commun lorsqu’ils travaillent sur des tâches difficiles », affirme la Dre Macoun.

Le financement de la Fondation Molson constitue une augmentation importante du soutien philanthropique envers L’île aux dinosaures.
« Cet investissement permettra de rendre le jeu plus attrayant, de mieux former les proches aidants et les pédagogues et de mettre à la portée d’un plus grand nombre d’enfants cette intervention innovante et stimulante pour le cerveau », déclare Shannon Gill.

À propos de la Fondation pour la santé du cerveau des enfants : grâce à votre appui, la Fondation pour la santé du cerveau des enfants peut permettre aux percées scientifiques en santé du développement neurologique de se transformer en solutions concrètes. En partenariat avec la collectivité, le monde de l’entreprise, le gouvernement et des organismes sans but lucratif, la FSCE accélère la mise en œuvre de projets de recherche qui procurent des bienfaits mesurables aux enfants et aux familles du Canada.

À propos de la Fondation Molson : la Fondation Molson permet le rapprochement d’organismes communautaires avec des institutions du Canada pour stimuler l’innovation et apporter des changements durables pour le bien-être de la société. Elle concentre son action dans les domaines de l’éducation, de la santé, des arts et des sciences humaines. Depuis sa création en 1958, elle accordé plus de 220 millions de dollars en subventions.

Relation avec les médias : communications@kidsbrainhealth.ca