Project Description

Problématique

Les enfants atteints de troubles du développement neurologique se débattent souvent avec des déficits du fonctionnement attentionnel et exécutif (problèmes d’inhibition, de mémoire opérationnelle, de flexibilité cognitive). Ces déficits entraînent des difficultés sévères et persistantes à l’école et dans la vie.

Résumé du projet

« L’île aux dinosaures » est un jeu vidéo pour tablette qui constitue une intervention ludique destinée à améliorer l’attention, la mémoire à court terme et l’autorégulation (fonctionnement exécutif). Il a été conçu spécialement pour les enfants atteints de troubles du développement neurologique. Des études antérieures sur « L’île aux dinosaures » (et son prédécesseur Caribbean Quest/CQ) sur des enfants atteints d’autisme et de l’ETCAF ont démontré des progrès importants dans les domaines de l’attention, de la mémoire, de l’autorégulation, du contrôle du comportement et des émotions, de l’autoefficacité, de l’emploi de stratégies de résolution de problèmes et du rendement scolaire. Le programme est accessible et fonctionne très bien dans toutes sortes de contextes (comme à l’école, à la maison et en milieu communautaire); il élimine aussi les obstacles en permettant aux collectivités éloignées ayant des ressources limitées de répondre à un besoin qui ne serait pas rempli autrement.

Dans la perspective du cycle III

Un projet du Panacea Gaming Project, « L’île aux dinosaures » a servi à démontrer aux niveaux national et international comment l’on peut faire bénéficier le public d’interventions neuroscientifiques reposant sur des preuves. Ce jeu vidéo est potentiellement susceptible d’améliorer sensiblement la qualité de vie et les perspectives de milliers d’enfants du monde entier atteints de troubles du développement neurologique et souffrant de problèmes de fonctionnement attentionnel et exécutif.

L’équipe de « L’île aux dinosaures » a également mis au point un plan de commercialisation pour mettre l’intervention à la disposition du public. Les chercheurs prévoient un fort succès du jeu vidéo sur le marché étant donné le manque d’interventions efficaces fondées sur des preuves qui visent le fonctionnement attentionnel et exécutif chez les enfants – ainsi que la prévalence de défis dans ce domaine chez les enfants atteints de troubles du développement neurologique. On estime que « L’île aux dinosaures » aura un effet direct sur 4 500 à 5 000 enfants et leurs familles au cours des trois prochaines années.

Équipe

Investigatrices principales 

Sarah J. Macoun, Université de Victoria
Kimberly A. Kerns, Université de Victoria

Partenaires

The Uncomplicated Family
HealthTechConnect
District scolaire de Surrey
Services d’autisme Stepping Stones
The Centre for Child Development