Le programme national de formation du RSCE vise à mieux préparer la prochaine génération de chercheurs et de professionnels pour qu’ils développent et mettent en œuvre des solutions et des services innovants, pouvant améliorer la vie des enfants atteints de troubles du développement neurologique et de leur famille.
Le RSCE a le plaisir d’offrir un nombre limité de subventions d’accès afin de permettre à ses membres d’avoir l’occasion d’apprendre et d’acquérir de l’expérience, notamment grâce à des stages, des échanges et la participation à des congrès. Les récipiendaires apparaîtront sur le site Web, les médias sociaux et dans le bulletin du RSCE.
Informations concernant la subvention
- Montant : Jusqu’à 1 500 $ pour compenser le coût de l’activité.
- Candidats admissibles : Les candidats doivent être membres du RSCE au moment de la demande (voir ci-dessous pour de plus amples informations sur l’adhésion au RSCE).
- Demande : Les demandes sont maintenant closes. Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature.
- Avis d’octroi de la subvention : Deux semaines après le dépôt des demandes.
Comment faire une demande
Pour postuler, veuillez remplir le formulaire de demande.
Pour toutes questions, contactez l’équipe de formation du RSCE à training@kidsbrainhealth.ca.
Conditions d’obtention de la subvention
Avant l’évènement/l’activité : Les candidats sélectionnés doivent s’enregistrer et fournir une preuve d’enregistrement (p. ex. billet acheté à un congrès). Le financement sera fourni à l’avance, sur présentation de la preuve d’enregistrement. Les récipiendaires apparaîtront sur le site Web, les médias sociaux et dans le bulletin du RSCE. Ils devront fournir une esquisse biographique et une photo.
Après l’évènement/l’activité : Les récipiendaires devront mentionner le soutien du RSCE dans leur présentation, fournir une lettre d’accompagnement de la part des organisateurs du congrès et soumettre un billet de blogue de 800 à 1000 mots portant sur l’activité. Les récipiendaires devront également fournir des photos se rapportant à l’activité, qui seront publiées sur le site Web du RSCE.
Critères d’admissibilité
- Les candidats doivent être membres en règle du RSCE (étudiants, post-doctorants, associés de recherche, personnes ayant une expérience vécue et membres de la famille). La priorité sera donnée aux personnes ayant une expérience vécue et aux membres de la famille. Si vous n’êtes pas membre du RSCE, rejoignez-nous ici.
- Les activités proposées devront être alignées sur les objectifs du RSCE.
- Apprentissage par l’expérience : Collaboration avec des partenaires du secteur ou de la communauté dans des contextes appliqués.
- Apprentissage transdisciplinaire : Échanges avec des laboratoires et centres de recherche dans différentes disciplines universitaires.
- Participation à un congrès : Élargissement de l’envergure du RSCE à de nouveaux domaines de recherche, par le biais de nouvelles approches et méthodes.
- Cours ou instituts d’été : Participation à des programmes pour élargir les perspectives de carrière et mettre l’accent sur l’innovation.
- L’activité doit être alignée sur les objectifs du RSCE et axée sur l’amélioration de la vie des enfants atteints de troubles du développement neurologique et de leur famille.
- Les subventions d’accès ne peuvent pas être utilisées pour payer des salaires ou des frais de cours faisant partie du programme d’études du récipiendaire.
- Les récipiendaires ne peuvent recevoir qu’une seule subvention d’accès par année civile.
- Pour les congrès, les candidats doivent participer en tant que conférenciers ou co-conférenciers, et l’octroi de la subvention est sujet à l’acceptation du résumé de leur présentation. Les congrès doivent se dérouler avant le 31 août 2024.
- La subvention ne couvre que les coûts énumérés ci-dessous.
- Frais d’inscription à l’activité.
- Frais de voyage, y compris billets d’avion en classe économique ou transports terrestres.
- Hébergement (les hôtels et AirBnB sont acceptés).
À propos du Réseau pour la santé du cerveau des enfants
Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) est un réseau de recherche national établi dans le cadre du programme des Réseaux de centres d’excellence (RCE), une initiative du gouvernement canadien visant à encourager les partenariats entre les universités, les secteurs d’activité, le gouvernement et les organisations à but non lucratif dans le but de mobiliser les connaissances générées par la recherche afin de faire bénéficier les Canadiens d’avantages socio-économiques.
En tant qu’organisation nationale, le RSCE s’associe à des groupes communautaires, à des organismes sans but lucratif, aux secteurs d’activité, aux parents, aux cliniciens, aux professionnels de la santé et aux gouvernements provinciaux et fédéral pour faire avancer le développement solutions fondées sur des données probantes afin d’améliorer la situation des enfants atteints de troubles du développement neurologique et de leur famille. Le RSCE accorde une importance particulière à la voix des familles et des personnes ayant une expérience vécue en rapport avec les recherches qu’il finance, en tant que partenaires dans la recherche proprement dite, dans le processus d’évaluation et dans la mobilisation des connaissances générées.
Dans ce cadre, le programme national de formation du RSCE a pour but d’améliorer la formation de la prochaine génération de chercheurs et de professionnels qui entreprendra des recherches interdisciplinaires et inclusives afin de générer et/ou d’appliquer de nouvelles connaissances.
Déclaration sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)
Le RSCE s’engage à atteindre l’excellence en matière de recherche et de formation à la recherche. Rendre la recherche canadienne plus équitable, diversifiée et inclusive est essentiel pour garantir l’excellence, l’innovation et la portée des travaux qui feront progresser les connaissances et la compréhension, et pour répondre aux défis locaux, nationaux et mondiaux dans le domaine des handicaps neurodéveloppementaux.
C’est avec ces objectifs à l’esprit, que le RSCE s’engage à :
- Soutenir l’accès équitable aux possibilités de financement pour tous les membres de la communauté de recherche.
- Promouvoir l’intégration des considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la conception et les pratiques de recherche.
- Accroître la participation équitable et inclusive au système de recherche, y compris au sein des équipes.
- Recueillir les données et effectuer les analyses nécessaires pour intégrer les considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la prise de décision.
Ce faisant, le RSCE collaborera avec les personnes impliquées dans le système de recherche pour promouvoir une culture inclusive, nécessaire à l’excellence de la recherche, et pour produire des résultats rigoureux, pertinents et accessibles aux parties prenantes concernées dans le domaine des troubles du développement neurologique.