La Dre Clarke est actuellement professeure au Département de pédiatrie et de psychiatrie de la Faculté de médecine et enseigne également au Département d’études sur l’enfance, à l’Université Mount Royal. Elle a été fondatrice et directrice générale de la Sinneave Family Foundation et de l’Ability Hub.
Elle est aujourd’hui vice-présidente principale de cette fondation, où elle a la responsabilité des domaines scientifiques, politiques et de la pratique professionnelle. Elle a occupé la chaire de développement de l’enfance Fraser Mustard à l’Université de Calgary jusqu’en 2011. La Dre Clarke a siégé au Comité consultatif national d’experts du Centre d’excellence pour le bien-être des enfants et au conseil d’administration du Centre de recherche sur l’enfance, la famille et la communauté de l’Alberta. Elle a également présidé le Comité consultatif d’experts en autisme de la province de l’Alberta. Profondément engagée en faveur de l’éducation interdisciplinaire, la Dre Clarke se consacre à l’enseignement et à la supervision de nombreux étudiants en médecine, soins infirmiers, psychologie et éducation de premier et de second cycle. À travers le programme Brain in Mind, elle a conçu de nouvelles lignes directrices pour la pratique clinique ainsi que des formations éducatives à l’intention des médecins, des juges et des professionnels des soins aux enfants au Centre de développement de l’enfance, à l’Université de Calgary.
La Dre Clarke est également à l’origine d’un grand nombre de programmes de sensibilisation communautaire dans les écoles, les foyers pour femmes et les communautés rurales afin de repérer plus précocement les enfants et les jeunes ayant des problèmes de développement et de santé mentale. Elle a été nommée parmi les 100 médecins les plus distingués du siècle par l’Association médicale de l’Alberta. La médaille du Centenaire lui a été remise en reconnaisse à sa contribution exceptionnelle à la santé et au développement des enfants en Alberta. En 2013, la Dre Clarke a reçu la médaille du jubilé de la reine Elizabeth II, en reconnaissance à sa contribution dans le domaine de l’autisme.