John C. Sheehan

John C. Sheehan, M.Sc., candidat au doctorat
John Sheehan est assistant de recherche postdoctoral au département de Sciences de la santé publique, division Innovation et recherche en systèmes de santé, de la Faculté de médecine de l’Université de l’Utah. Il travaille au sein du laboratoire de neurothérapie translationnelle, du laboratoire Delaney et du laboratoire des jeux et applications thérapeutiques. Ses travaux font le lien entre la santé numérique, la science de la mise en œuvre et les jeux sérieux, et mettent l’accent sur le co-développement communautaire et la mise à l’échelle d’interventions visant à améliorer la santé cognitive et comportementale des enfants, des adultes et des familles.
John Sheehan est affilié au RSCE depuis le début de sa formation à l’Université de Victoria; il attribue au Réseau le mérite d’avoir façonné son parcours de recherche et son développement professionnel. Conjointement avec sa mentore universitaire (la Dr Sarah Macoun), il a développé le programme de formation cognitive et communicationnelle parent-enfant L’île aux dinosaures, financé par le RSCE. Il s’agit d’une intervention ludique basée sur des systèmes et conçue pour renforcer les fonctions exécutives (FE), la flexibilité et la communication familiale. Ce programme a été mis en œuvre dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la télésanté et des soins à domicile pour venir en aide à des centaines de familles au Canada et à l’étranger. En outre, John Sheehan a co-développé la batterie de tests informatisés sur les fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire, un outil sur tablette, permettant d’évaluer l’attention et les facultés d’exécution de cette population, et qui est désormais utilisé dans le domaine de la recherche et les milieux cliniques.
John Sheehan s’emploie à lancer des passerelles entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise, afin d’accélérer la mise en pratique d’outils fondés sur des preuves et d’avoir un impact concret.