Melanie Sheldon

Melanie Sheldon est physiothérapeute pédiatrique multiculturelle au Rehabilitation Centre for Children (RCC) de Winnipeg (Manitoba). Elle travaille avec les communautés et aux côtés des familles, offrant dans les réserves des services de consultation aux enfants atteints de troubles du développement neurologique et de handicaps permanents. Elle se sent honorée d’accompagner ses clients dans leur parcours, explorant la réciprocité de la narration, apprenant à comprendre l’interaction des Autochtones avec les services de santé, et ayant recours au double regard pour atteindre les objectifs de ses familles clientes.
Son expérience clinique et vécue est très respectée dans les départements cliniques et de recherche du RCC, notamment dans le cadre d’une initiative conjointe avec l’Université du Manitoba et CanChild, qui vise à appliquer une perspective décolonisatrice à « Mes mots préférés » pour le développement de l’enfant. En tant que membre active du Comité de vérité et de réconciliation du RCC et en tant que membre du conseil d’administration de l’Ordre des physiothérapeutes du Manitoba, elle travaille également avec ses collègues colons à aligner les politiques sur les appels à l’action de la CVR.
Bien qu’elle soit wet’suwet’en, dont les ancêtres sont issus de la Première nation Witset en Colombie-Britannique, elle est la descendante d’une survivante de la rafle des années 60 et a grandi dans un quartier urbain diversifié, où se mêlaient les modes de vie des Anishinaabes, des Inninus et des Métis.
Elle est enchantée de faire partie de ce cercle qui regroupe tant de choses qui la passionnent et de faire ainsi progresser les initiatives d’équité en matière de santé pour les familles et les communautés autochtones de l’île de la Tortue.