Project Description
Problématique
Les bienfaits de l’activité physique pour les enfants sont bien connus. Mais pour les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux, prendre part à ce type d’activité est souvent compliqué, ce qui entrave leur participation et, ce faisant, limite encore plus leur développement.
Résumé du projet
Les programmes communautaires d’activité physique constituent une stratégie d’intervention à faible coût, dont les importantes retombées peuvent contribuer à améliorer la vie et le bien-être des enfants atteints de déficiences cérébrales et des personnes s’occupent d’eux. Ces programmes encouragent non seulement l’activité physique, mais ils donnent aussi aux enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux la possibilité d’interagir avec leurs pairs tout en leur apportant des bienfaits thérapeutiques.
Une équipe dirigée par le Dr Jean-Paul Collet (Université de la Colombie-Britannique) étudie l’impact de ces programmes afin de déterminer quels sont les aspects qui profitent le plus aux enfants atteints de déficiences cérébrales. L’équipe évalue les programmes qui donnent des résultats auprès d’enfants et de jeunes qui présentent, ou qui pourraient présenter, un type quelconque de trouble neurodéveloppemental. Autrement dit, il ne s’agit pas d’une approche spécifiquement axée sur le diagnostic. L’objectif final est de fournir aux groupes communautaires qui proposent des programmes d’activité physique un cadre pratique et reproductible sur la meilleure manière d’améliorer leur offre, ce qui inclut des outils pour évaluer les progrès des participants.
Résultat
Le Dr Collet et son équipe ont lancé ce projet en commençant par observer le Club Aviva, qui propose la thérapie par le mouvement Empowering Steps. Ce programme fondé sur des mouvements de gymnastique propose un accompagnement structuré et des interventions personnalisées pour les enfants et les jeunes atteints de déficiences cérébrales. Soixante-sept participants ont ainsi été étudiés et ont vu leur fonction motrice et leur activité quotidienne s’améliorer. Depuis, l’équipe a établi d’autres partenariats, notamment avec les Jeux olympiques spéciaux de la C.-B. et Richmond Therapeutic Riding Association, dont les programmes sont en cours d’évaluation pour savoir quels aspects sont les plus utiles, pourquoi, et comment ils pourraient être améliorés. Ce projet constitue la première étude communautaire à méthodologie mixte et à grande échelle qui s’intéresse aux effets des différents types de programmes d’activité physique proposés aux enfants atteints de déficiences cérébrales au sein de leur communauté.
Équipe
Dr. Jean-Paul Collet, BC Children’s Hospital
Partenaires
Club Aviva
Jeux olympiques spéciaux, C.-B.
Sunny Hill Health Centre for Children
Soccer Dogs
Richmond Therapeutic Riding
Programme de loisirs thérapeutiques de Douglas College